Conversation 18738 - Precisions sur le calendrier juif

braham
Mardi 24 août 2004 - 23:00

Chalom

On lit dans la Torah qu'au moment de la sortie d'Egypte, Dieu ordonne aux enfants d'Israël de compter les jours, les mois et les années à partir de cette date et on voit en effet que tout au long du Tanakh les dates sont données par rapport à l'Exode. Aujourd'hui le calendrier juif compte les années par raport à la création d'Adam Ha Richone ou peut-être depuis sa descente sur terre (?).
Ma première question est donc : à quel moment a-t-on changé la date de référence du calendrier hébreu ?

Deuxième question : il me semble avoir lu il y a longtemps, et je ne me souviens plus la source, qu'aux premières heures du judaïsme on comptait le temps par rapport à la lune et uniquement la lune et que ce n'est que plus tard que l'on adopta le calendrier luno-solaire pour des raisons pratiques. Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer cela ? si il y a eu changement de calendrier, pourriez vous m'en indiquer la date.

Toda - Abraham

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 25 août 2004 - 23:00

Je commencerai par le deuxième paragraphe. C'est inexact. Le calendrier hébraïque a toujours été luni-solaire (ou soli-lunaire si vosu préférez.

Ce qui me permet de revenir à la première question ; à aucun moment on n'a changé quoi que ce soit aux références calendaires.
La Thora dit expressément dans les indications données à propos de ce que nous appelons Roch Hachana que cette fête a lieu au premier jour du septième mois, le premier mois étant, conformément à la source que vous citez (où il n'est pas question du compte des jours et des années mais des mois seuls), le mois de la sortie d'Egypte que nous appelons Nissan.

Il y a donc ici une double référence. Il y a le rythme universel du temps compté depuis la création de l'homme et dont l'écoulement est relié au cycle solaire, ce qu'on appelle les années dont le commencement est à Roch Hachana ; et il y a le rythme propre à l'histoire d'Israël compté par rapport à la sortie d'Egypte, moment où la famille des tribus d'Israël devient un peuple, et qui est relié au cycle lunaire, ce que nous appelons les mois.

joel
Mardi 25 décembre 2007 - 23:00

Suite Cheela [18738],
Je reviens sur le calendrier hébraique.
Dans votre réponse [18738], vous indiquez 2 niveaux de calendrier :
- une référence universelle => en liaison avec la création de l'homme.
- une référence juive => liée avec la sortie d'Egypte.

Dans le houmash, la seule référence qui soit utilisée est celle lié à la sortie d'Egypte. (Bamidbar 1,1 par exemple). D'ailleurs ici, la référence ne porte pas que sur les mois, mais aussi sur les années.

A t on des références liées au rythme universel (depuis la création de l'homme) dans le tanakh?

Pourquoi, quand nous (les juifs) comptons les années, n'avons nous pas gardé comme référentiel la sortie d'Egypte? Nous serions en 3320 (5768) après la sortie d'Egypte.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 26 mars 2008 - 22:41

"Dans le houmash, la seule référence qui soit utilisée est celle lié à la sortie d'Egypte"

C'est inexact. À plusieurs reprise il est dit "Zekher lemaassé béréchit" (en souvenir de la création du monde).
C'est très précisément parce que l'histoire d'Israël concerne non le salut d'Israël mais la réussite du projer du Créateur qui concerne le monde entier, c'est à dire l'universel hulmain que nous comptons les années par rapport à la création de l'homme (Roch Hachana) et les mois, c'est à dire ce qui est donné à une possibilité de perpétuel renouvellement (hodech/hidouch) dans le cadre de l'histoire dont le passage du temps provoque le changement qui dénature (chana/chinouy) par rapport à la sortie d'Égypte qui est spécifique de l'histoire d'Israël, mais en tant que telle témoignage adressé à l'humanité entière que la Délivrance est possible.