Conversation 1886 - Que sont les "démons"?

Anonyme
Dimanche 29 septembre 2002 - 23:00

Faut il avoir peur des Chine dalet?
Qui sont ils exactement?
Est ce vrai que rachi les a bani de la france?
Mais est ce quil y en a en erets?
On peu se retrouver face a eux?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 15 octobre 2002 - 23:00

Si les demons ont peut-etre existe par le passe ils n’existent plus et vous ne risquez a priori pas de vous retrouver nez a nez avec l’un d’eux au coin d’une rue, ni a Belleville, ni a Natanya. N’ayez donc aucune crainte.
La question est autre: de nombreux textes talmudiques et posterieurs au Talmud parlent de demons et autres creatures plus ou moins fantastiques et l’on est en droit de se poser la question si les demons ont existe, si les rabbins du Talmud croyaient a leur existence, si ces textes refletent la realite, ou ont-ils un sens cache, ou faut-il trouver une autre explication?
Je m’inspirerai dans ma reponse en partie d’une lettre que m’a ecrite il y a vingt ans mon maitre, le Rav Moche Botschko, a ce sujet.

Il y a a priori plusieurs approches a cette question:

1: Les demons existent bel et bien. Le fait que nous ne les voyons pas ne prouve rien, et dire que l’on ne croit que ce que l’on peut voir est difficilement conciliable avec une vue religieuse du monde. Il faut faire confiance aux rabbins du Talmud, et s’ils parlent de demons, c’est qu’ils savent par tradition que ceux-ci existent. Dans ce cas, on est en droit de se poser la question ou sont passes tous ces demons, puisque depuis la redaction du Talmud, il semble qu’on ait perdu leurs traces.

2: Les demons n’existent pas, et quand les Sages du Talmud en parlent, c’est par allegorie. Ces textes ne sont pas a prendre au sens premier. Il y a dans le Talmud de nombreux textes qui sont de toute evidence allegoriques, et ceux parlant de demons le sont aussi.

3: Les demons existaient bien par le passe, puis un beau jour ils ont disparu. Comment et pourquoi ont-ils disparu? C'est a cette interrogation que repondent les affirmations que tel ou tel rabbin les a bannis. Vous ecrivez Rachi, d'autres parlent de Maimonide

Dans la Tora le terme de demons (ched en hebreu) apparait: “ils sacrifient a des demons (chedim) qui ne sont pas D-ieu”(1). Cependant le Targoum Yerouchalmi traduit “ils sacrifient a des demons qui ne sont rien”. Selon cette traduction, la Tora vient mettre en garde contre cette superstition.
Il y a une allusion aux demons dans un autre verset de la Tora: “Et ils n’offriront plus leurs sacrifices aux demons (seirim)” (2). Rachi indique que chedim=seirim. Le Ramban (Nahmanide) fait un long commentaire sur les demons. Ceux-ci, d’apres ces commentaires existent donc bel et bien, mais a l’homme de les ignorer. De nombreux commentateurs expliquent ces versets sans demons.

Une quatrieme explication possible est celle de Rabbenou Menahem Hameiri, le Meiri, rabbin provencal du 14eme siecle. D’apres lui, les Sages du Talmud ne croyaient pas a l’existence de demons.
Mais, c’etait une croyance populaire inextirpable. Personne n’aurait ete capable de convaincre le peuple que toutes les histoires de demons n’etaient que de la superstition. Ce genre de superstitions n’etant pas nocif, les rabbins ont prefere leur faire une place dans le Talmud, pour eviter que les esprits simples n’aillent chercher ailleurs ce qui n’avait pas de place dans le Judaisme (3).
Cette theorie attirante pour les esprits rationalistes me semble difficile a accepter. Si le Talmud ne traitait du theme des demons que pour cette raison, il aurait pu le faire beaucoup plus parcimonieusement. Il y a a mon sens trop de textes parlant de demons pour que la theorie du Meiri soit acceptable.
Je voudrais proposer une autre explication: les demons n’existent pas et n'ont jamais existe. Cependant, durant de nombreux siecles, l’humanite entiere croyait aux demons, et ceux-ci faisaient partie des theories “scientifiques” de l’epoque. De nombreux phenomenes naturels trouvaient une explication rationnelle grace a la theorie scientifique des demons. Nos rabbins ont toujours ete attentifs aux nouveautes scientifiques, et en adoptant la theorie des demons, ils etaient a la tete du progres. Ne pas adopter la theorie, equivaudrait de nos jours pour des rabbins a ne pas tenir compte de theories scientifiques actuelles.
Les esprits rationalistes d’aujoud’hui doivent donc voir dans ces textes l’ouverture d’esprits des rabbins et le signe de leur sensibilite a la science.
Mon explication est basee sur un texte de Rabbi Avraham, le fils du Rambam (Maimonide) qui affirme que nos rabbins sont les depositaires de toutes les traditions liees a la Tora, mais qu’en ce qui concernait les sciences, les sages du Talmud n’avaient pas plus de connaissances que les savants de leurs epoque (4).

Comme vous pouvez le constater, il y a des explications acceptables par tous, ceux qui croyaient au demons et ceux qui n’y croyaient pas.

References: 1: Devarim-Deuteronome 32, 17. 2: Vayikra-Levitique 17,7. 3. Beth Habehira, Pessahim 109. 4: Maamar al Haagadoth.

Anonyme
Mercredi 23 octobre 2002 - 23:00

En complément réponse 1886...
Que faites-vous de la guemara "bra'hote" qui prouve qu'ils existent et qui donne même la solution pour les voir (cendres autour du lit ou bruler le placenta d'une chate noire...) ?
Je ne pense pas que la guemara raconte des contes pour enfants !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 novembre 2002 - 23:00

Cette guemara aussi ne doit pas etre comprise au pied de la lettre. Ceci dit, si cela ne vous derange pas, je ne vous empeche pas de croire a l'existence de demons a pied de poule.
Cependant, personnellement, je partage l'opinion exprimee par le Rav Zermati au numero 458 rubrique Emouna/general

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

Bonjour, je voudrais savoir si les "jnounes", les "chédims" existent sur terre aujourd'hui, mis a part la france ou Rachi les a chassés.

Rav David Zenou
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Plusieurs reponses ont ete donne dont celle detaillee du Rav Kahn.
Recherchez: "demon" ou "chedim"

Anonyme
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

Chalom,

Suite à la question 2096, pourriez-vous m'expliquer comment comprendre cette guemara (berakhote 6a) de façon rationnelle: je n'arrive pas à comprendre la métaphore utilisée lorsqu'elle décrit les démons.
Je l'avoue, lorsque je l'ai étudiée, cela m'a fait un peu peur (chacun a a 1000 à sa gauche, 10000 à sa droite, moyens de les voir, si jamais on les voyait, on ne pourrait pas survivre...). Cependant, avec un peu de recul (en lisant votre réponse entre autre), on se dit que cela ne peut pas être pris au pied de la lettre (ni au pied du lit (;-) ). Surtoût je pense que peu d'ophtalmologistes me conseilleraient et jugeraient qu'il n'est pas dangereux pour la vue de s'administrer du foetus de chatte!!! D'après moi, rien que cela abime l'oeil, avec ou sans démon!
Cela étant, j'en suis certes arrivé à douter de la véracité de cette guemara, mais pas à trouver ce qu'elle signifie, pourriez-vous me donner un tuyau (pas celui où l'on doit enfermer les restes du foetus selon celle-ci!!!)?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Chalom,

Le Rav Kook a écrit un magnifique livre sur les textes de Aggada du Talmud, le Eyn Aya: Malheureusement que sur les deux premières Massekhtot, Berakhot et Chabat; et heureusement pour vous et moi, la question que vous posez se rappporte à Massekhet Berakhot.
Je vais donc essayer d'expliquer de manière intelligible ce texte de Guemara à la base de ce qu'a écrit le Rav Kook, en y ajoutant ça et là une note personnelle.
Mais pour nos internautes moins branchés, voici tout d'abord le texte:
"Abba Binyamine dit: s'il était possible de les voir, personne ne pourrrait tenir tete aux mazikim (démons).
Abbaye dit: ils sont plus nombreux que nous et nous entourent comme une rigole qui entoure l'arbre.
Rav Houna dit: chacun d'entre nous en a mille à sa gauche et des myriades à sa droite…
Rava dit: le manque de place au Kala (1), c'est eux; les jambes qui ressentent la fatigue, c'est eux; les habits des rabbins qui s'usent (2), c'est eux;…
Celui qui veut les connaitre, qu'il répande de la cendre autour de son lit, et le matin, il verra des traces de coq.
Celui qui veut les voir, qu'il apporte le placenta d'une chatte noire fille de chatte noire, ainée fille d'ainée, qu'il la brule et pile ses cendres, s'en mette dans les yeux, et il les verra…"

Commençons par ce qu'a dit Abba Binyamine: il y a autour de nous beaucoup de choses que nous ne pouvons matériellement pas voir, et c'est beaucoup mieux comme ça. Imaginez que notre vue eut été assez développée pour voir à l'oeil nu tous les microbes et autres corps vivants qui nous entourent. Nous vivrions dans la terreur constante. Il est donc bien préférable pour nous que notre vue soit limitée. De la meme manière il y a des phénomènes qui dépassent notre entendement, et cela aussi est beaucoup mieux comme cela. Nos limites sont un bienfait de D'ieu.
Ces démons qui nous entourent sont les démons qui nous habitent, notre mauvaise volonté, nos mauvais penchants, nos mauvaises habitudes etc…; si nous étions capables de les voir, si nous nous rendions compte à quel point nous leurs sommes soumis, nous n'essayerons peut-etre meme pas de lutter, nous baisserions les bras.
Et les rabbins d'énumérer toutes sortes de sentiments à l'origine desquels se trouvent ces démons intérieurs. Quand nous trouvons qu'il manque de place au cours de Tora (3), qu'on y est serré, c'est à cause des démons. Nous ne devrions meme pas remarquer que les conditions physiques ne sont pas optimales.
De meme pour les jambes qui ressentent la fatigue. Nous sommes parfois prets à faire de bien plus grands efforts, sans nous plaindre pour des causes bien plus futiles.
Les rabbins difficiles d'approche, peu avenants (leurs habits sont usés, ils ne sont pas attirants) (4), c'est encore les démons intérieurs à l'homme, l'orgueil, l'égoisme.
La cendre symbolise la division. Un objet que l'on réduit en cendres était un, et par l'effet de la combustion, il se désagrège, s'effrite et perd sa cohésion, son unité.
Le coq est considéré par nos Sages comme un symbole de sexualité effrénée, de manière plus générale donc, de recherche de confort matériel.
Celui qui se sépare de la communauté pour rechercher son confort, qui laisse tomber ses idéaux pour ne s'occuper que de lui-meme connait donc les démons, les met en évidence.
Le chat, a l'opposé du chien est considéré comme n'étant pas trop attaché à son maitre, il tient à son indépendance et ne se laisse pas mener en laisse. Il symbolise ici l'homme qui ne veut pas se soumettre à son Créateur, qui ne reconnait pas Ses bienfaits. La noirceur des ses sentiments est symbolisée par la couleur de cette chatte, noire entre les noires puisqu'elle l'est à la deuxième génération. Ce noir symbolise aussi l'obscurité dans laquelle est plongé cette personne.
Celui qui refuse donc de reconnaitre les bienfaits de D'ieu, voit véritablement les démons, la reconnaissance étant peut etre le sentiment religieux de base.

Voici en gros de quel manière il est possible de comprendre ce texte. Les Sages du Talmud ont codé beaucoup de leurs enseignements. Le Rambam ne mache pas son langage a propos de ceux qui ne savent pas discerner entre les textes à prendre au sens propre ou au sens figuré, et les traitent tout simplement d'idiots et autres épithètes pas plus sympathiques.
Si vous voulez donc voir des démons, ne brulez pas la chatte de la voisine et ne mettez pas la santé de vos yeux en danger, mais livrez vous à une introspection honnete et profonde: vous risques de découvrir en vous de l'égoisme (la cendre), la recherche de la luxure (le coq), l'ingratitude (la chatte) etc… Autant de défauts à corriger, qui extirperont les démons et nous permettront de ne plus les voir.
Voici ce que peut etre veut nous dire cet étrange texte.

1: Kala: réunion d'études qui se tenait un ou deux mois dans l'année, et qui étaient très fréquentées.
2: Alors qu'ils ne se livrent pas à des travaux physiques (Rachi).
3: Rajoutez tous les pretextes dont vous vous servez pour ne pas aller écouter un cours de Tora: il fait trop tard, trop froid, j'ai eu aujourd'hui beaucoup de travail, ça ne m'intéresse plus tellement et je vais essayer autre chose, j'étudie mieux tout seul etc…
4: De nos jours ce peut etre de trop beaux habits, une attitude hautaine.
 

Anonyme
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

suite a la 7610 ,
je tiens a amener quelque precision sur les demons a pied de poule,
de nombreux temoignages du maroc(notament mes grand parents) , de gens ne connaissant pas la guemara ont raporter des histoires et des descriptions sur les demons exactement commme celles de la guemara, a partir de la je pense que le doute ne subsiste plus, et vous pourrez interoger d anciens rav du maroc en qui vous avez confiance ou encore des kabbalistes, je pense qu il ne me dementiront pas.
cordialement.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 mars 2004 - 23:00

Que voulez-vous, malgré ces témoignages, j'ai encore du mal à y croire.

Anonyme
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

14348 (Suite)
Chers Rabbanim,
j'interviens ici non pour vous poser une question, mais pour vous dire à quel point j'ai compris, dans votre explication à cette guemara, que la Torah était grande, et que toutes les grands textes d'exegèse en littérature, ou philosophique ne sont pas de taille face aux paroles de nos Grands Sages.
Je comprends désormais mieux pourquoi il est si important d'étudier pour comprendre la volonté d'Hachem.
A notre Torah.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Bon courage et bonne continuation

mickael5665
Samedi 18 mai 2013 - 23:00

Bonjour,
Pouvez vous me donner quelques informations concernant le Chine dallet
Existe t'il encore?
Ou risque ton de le rencontrer?
Que fait t'il ?
Pourquoi est t'il la ?

Benjamin Sznajder
Dimanche 19 mai 2013 - 07:39

Souffle sur ce site -certains diront malheureusement- un vent d'influence fortement maimonidienne...
Principalement, en ce qui concerne ce genre de questions...

Je vous invite a lire ce qu'a ecrit le Rav E. Kahn za"l dans la reponse http://cheela.org/cheela.php?id=1886 (et suivantes)....

AllonMaarek
Mardi 18 avril 2017 - 23:00

Je ne sais pas comment répondre au question ou posé une question dans le même thème , donc je la poste ici . Sur la réponse 1886

Haddylion

08 mars 2004

suite a la 7610 ,
je tiens a amener quelque precision sur les demons a pied de poule,
de nombreux temoignages du maroc (notamment mes grand parents), de gens ne connaissant pas la guemara ont raporter des histoires et des descriptions sur les demons exactement commme celles de la guemara, a partir de la je pense que le doute ne subsiste plus, et vous pourrez interoger d anciens rav du maroc en qui vous avez confiance ou encore des kabbalistes, je pense qu il ne me dementiront pas.
cordialement.

Si vous pouvez simplement conseillez de la lectures de plein de Rishonim concernant cette question .

Voici les quelques référence qu'on ma conseille mon Maître .

Le Rambam (voir entre autre Moré Nevoukhim III, §29 et §46 et Piroush hamishnayot Avoda Zara IV, 7),

le Méiri (par exemple sur Sanhedrin 44a et 101a et Brakhot 5a),

le Ralbag (Vayikra XVII, 7 et Dvarim XXXII 17 –daf 242c),

le Radak (Yeshaya XIII, 21) (et voir sur Tehilim 91, 6 dans la version non censurée, comme celle de Hamaor),

Rabenou Its'hak Abouab dans son très fameux Menorat Hamaor (Ner 2 perek 3 klal 10 ‘helek 2 perek 1 –désolé, ce n'est pas moi, c'est lui, la répartition de ce livre est absolument loufoque et farfelue, si on n'y est pas habitué, une simple référence ressemble à une série de coordonnées de GPS. En plus simple, dans la nouvelle édition –Kook - c'est page 168)

Rabbi Yedaya Hapnini Haberdessi (auteur du Be'hinat Olam) (dans sa lettre au Rashba ! imprimée dans Shout Harashba 'helek 1 §418, p.217 dans l'édition de 1990),

Rabenou Avraham Ben Harambam (sefer Hamaspik –kvishat hako'hot, p.214 et dans son Maamar Al Hadrashot),

Rabbi Avraham Bibago dans son Derekh Emouna (Maamar II, Shaar 2)(cité dans Nishmat 'Haim Maamar III, §12, p.221 dans la nouvelle édition de 1995) (le Derekh Emouna devrait être réimprimé, je n'en connais qu'une seule édition, c'est la première qui date de 1522 ! Assez difficile à déchiffrer et les pages n'étant pas numérotées, difficile de donner une référence précise)

Rabbi Shem Tov Ibn Shem Tov (Drashot Hatorah, haazinou daf 69a de l'édition de Venise 1547),

le Ibn Ezra (par exemple Vayikra XVII, 7 et voir aussi ce qui est cité en son nom par Rabbi Moshé Tako dans Ktav Tamim p.97 )
et voir encore le Mekor 'Haim de Rabbi Shmouel Sarsa (sur le Ibn Ezra) parshat Kedoshim (daf 76a éd. de 1559)

Rabbi Yoel Ibn Shouib dans Olat Shabbat (parshat Haazinou)

Et voyez aussi :

Rabbi Elia Ba'hour (Lévita) dans son Tishbi (erekh Lilit)

Rabbi Touvia Hacohen Katz dans son Maassé Touvia (II, 86b ou dans l'édition plus classique daf 99b)

Et Rabbi Yossef Shlomo Delmedigo (Yashar Mikandia) dans son Sefer Elim (d'autres lisent Ilem) (page 83 et page 15 de l’édition d'Amsterdam chez Rabenou Menashé Ben Israel son élève)

Rav Samuel Elikan
Mercredi 3 mai 2017 - 22:31

Shalom,

1. Cette réponse avait été donnée en 2004 (il y a 13 ans !) par le Rav Elie Kahn z"l, qui n'est malheureusement plus des nôtres... Ne pouvant donc pas répondre à sa place, les propos qui suivent n'engagent que moi.

2. Concernant vos propos :

je tiens a amener quelque précisions sur les démons à pied de poule,
de nombreux témoignages du Maroc (notamment mes grand parents), de gens ne connaissant pas la guemara ont rapporter des histoires et des descriptions sur les démons exactement comme celles de la guemara, a partir de la je pense que le doute ne subsiste plus, et vous pourrez interroger d anciens rav du Maroc en qui vous avez confiance ou encore des kabbalistes, je pense qu il ne me démentiront pas.

Que vous dire si ce n'est que le Rambam dans son commentaire sur la Mishna (H'oulin 9,6) dit qu'il est étonnant qu'on puisse parler d'une souris mi-vivante, mi-poussière, et ce, bien que "de nombreuses personnes disent l'avoir vu" (והוא מתנועע כולו הוא ספור מפורסם מאד ואין מספר לרבים אשר אמרו לי שראו אותו, ומציאות בעל חי כזה הוא דבר מפליא שאין לדעת לו הסבר כלל). Comme quoi, on peut être induit en erreur, il n'y a là aucune preuve !

Si vous pouvez simplement conseiller de la lecture de plein de Rishonim concernant cette question. Voici les quelques référence que m'a conseillé mon Maître.

Premièrement, il y a également dans cette liste plusieurs ah'aronim...

Deuxièmement, je ne comprends pas ce que vous voulez dire en citant ces sources.

Si vous voulez dire par là que ces auteurs croient aux démons à pieds de poule, vous êtes très loin du compte... C'est plutôt le contraire qui est vrai.

Si vous voulez juste citer des rabbins qui parlent de "démons", la liste est encore très longue... ça n'est même pas une goutte d'eau dans la mer...

Pour revenir à votre remarque - de manière générale, tant Rabbi Avraham ibn Ezra que le Rambam ou encore Ralbag, ainsi que presque tous les rabbins rationalistes - s'opposent formellement à l'existence de démons.

Le Méïri a également une tendance à la "dé-démonisation", en interprétant de nombreux passages de la Guemara traitant de démons, différemment, parfois même à un niveau existentiel, tel que l'a fait que le Rav Elie Kahn z"l, auquel vous réagissez... Le Maharatz H'ayot aussi suit cette direction.

Analysons quelques unes de ces sources :

Le Rambam (voir entre autre Moré Nevoukhim III, §29 et §46 et Piroush hamishnayot Avoda Zara IV, 7)

Le Rambam définit dans le Guide que vous citez III,29 - que la croyance aux démons est liée à l'idolâtrie et est donc contraire à la foi juive... Dans le commentaire sur la Mishna Avoda Zara 4,7, il va même plus loin, en affirmant qu'il s'agit de la *source* de l'idolâtrie... Bref, rien qui irait dans votre sens...
Par ailleurs, le Rambam (Guide I,7) définit les "démons" comme étant des hommes sans intellect, c'est-à-dire des gens incapables de penser par eux-mêmes.

le Méiri (par exemple sur Sanhedrin 44a et 101a et Brakhot 5a)

Rabbi Menah'em HaMéiri de Perpignan y dit qu'il est interdit de se rapprocher des gens qui idolâtrent les démons d'une part et qu'il est formellement interdit d'en "convoquer", même si on y croyait, d'autre part...
Par ailleurs, il n'y a rien sur les démons dans son commentaire sur Berah'ot 5a, d'après ce que j'ai vu...
Peut-être que l'on parlait de son comm. sur Yevamot 121b ou encore ce qu'il dit dans Beit HaBeh'ira sur Sanhédrin 65b ?
Quoi qu'il en soit, rien qui ne puisse prouver l'existence de démons...

le Ralbag (Vayikra XVII, 7 et Dvarim XXXII 17 –daf 242c)

Il y dit, dans les deux occurrences, que les démons sont une pure imagination nous faisant considérer des choses profanes comme étant divines : שדים, והם הדמיונים הכוזבים שיביאו לחשוב במה שאיננו אלוה שהוא האלוה

le Radak (Yeshaya XIII, 21) (et voir sur Tehilim 91, 6 dans la version non censurée, comme celle de Hamaor)

Il y dit que ceux qui croient aux démons, les voient comme des boucs... Encore une fois, rien prouvant l'existence ou l'inexistence des démons...

Rabenou Its'hak Abouab dans son très fameux Menorat Hamaor (Ner 2 perek 3 klal 10 ‘helek 2 perek 1 –désolé, ce n'est pas moi, c'est lui, la répartition de ce livre est absolument loufoque et farfelue, si on n'y est pas habitué, une simple référence ressemble à une série de coordonnées de GPS. En plus simple, dans la nouvelle édition –Kook - c'est page 168)

1. Je trouve la remarque sur la répartition du livre un peu déplacée... peut-être mon manque d'humour...
2. Petite remarque, il s'agit de l'édition du Mossad HaRav Kook, je sais qu'il y en a qui sont "dérangés" par sa pensée, mais ce n'est pas une raison pour écorcher son nom...

Il y dit que les propos de "magie" (divrei kishoufin) engendrent que les hommes détachent leur confiance de D'ieu... et s'occupent de futilités (hevlei shav - on peut entendre de là qu'il sous-tend qu'il n'y a pas d'existence réelle, concrète à cela) - tels les démons ("divrei shedim") et l'impureté ("rouah' toum'a").
דִּבְרֵי הַכִּשּׁוּפִין מְסַבְּבִין לִבְנֵי אָדָם לְהָסִיר בִּטְחוֹנָם מֵהָאֵל יִתְבָּרַךְ, אֲשֶׁר הוּא גוֹזֵר וּמְקַיֵּם, וּמִתְעַסְּקִים בְּהַבְלֵי הַשָּׁוְא, מֵהֶם בְּדִבְרֵי שֵׁדִים וְרוּחַ טֻמְאָה

Rabbi Yedaya Hapnini Haberdessi (auteur du Be'hinat Olam) (dans sa lettre au Rashba ! imprimée dans Shout Harashba 'helek 1 §418, p.217 dans l'édition de 1990)

Le terme de "démon" y est à peine rappelé et seulement comme "terme rhétorique" pour parler de ceux qui étudient la philosophie ; je crois que la bonne référence est le siman 413 où le Rashba écrit aux gens de Montpellier en réponse à la question sur l'existence des démons. Là encore, il n'y a aucune preuve de la nécessité de leur existence (même si le Rashba semble dire qu'oui), ou encore qu'ils auraient des pieds de poule...

Rabenou Avraham Ben Harambam (sefer Hamaspik –kvishat hako'hot, p. 214 et dans son Maamar Al Hadrashot)

Là aussi, il n'en parle quasiment pas et suit, allusivement, la voie de son père, le Rambam qui nie totalement l'existence de "démons"...

Rabbi Avraham Bibago dans son Derekh Emouna (Maamar II, Shaar 2 - cité dans Nishmat 'Haim Maamar III, §12, p.221 dans la nouvelle édition de 1995 - le Derekh Emouna devrait être réimprimé, je n'en connais qu'une seule édition, c'est la première qui date de 1522 ! Assez difficile à déchiffrer et les pages n'étant pas numérotées, difficile de donner une référence précise)

1. Il existe cependant une édition bien plus récente du Dereh' Emouna éditée par H'ava Franckel-Goldschmidt en 1978 aux éditions Mossad Bialik...

2. Rabbi Avraham Bibago y affirme que la foi aux démons n'est absolument pas nécessaire et il s'agit d'imaginations qui nuisent à l'intellect (sic !).

On pourrait continuer ainsi longtemps, mais je crois que vous avez saisi, affirmer que la croyance aux démons est une base de la foi ou encore qu'ils existent vraiment, réellement et "physiquement" selon le judaïsme, reste complètement inexact.
(Et ce, nonobstant le fait que le Nishmat H'ayim que vous citez de Rabbi Menashé ben Israël III, §12-§13 - semble bel et bien croire aux démons...).
Il y a encore toute une littérature sur le sujet. Et l'interprétation du Rav Elie Kahn z"l, reste bien fondée.

Cordialement,