Conversation 18914 - Le bac tombe chavouot!

sisters
Jeudi 2 septembre 2004 - 23:00

j'ai vu votre reponse a propo des examen pendant les fetes la il se trouve que en france cette année le bac tombe pendant chavouot !!! ca me met beaucoup l'angoisse et la pression est ce que le fait dy aller car nous avai vraiment pas le choix ( et cela me deplais) compte sur notre mazal davoir notre bac est ce que akadoch barouhou prendra en compte ceci et nous ne fera pas meriter le bac car si c ainsi vaux mieu psa travailler cette anneé car on va arrive o bout en etant sur de ne pas av oir notre bac??
le jour de Matan tora nous somme contrait en galout daller au bac sans le bac on dit au revoir a la alya ... comment faire.?? nous ne pouvon pas changer les dates du bac avec la loi sur la laicite qui a ete mise en application en septembre 2004!!!
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 5 septembre 2004 - 23:00

Vous êtes en France, c'est donc au Grand Rabbin de France qu'il revient de traiter ce problème.

Cassandra
Dimanche 5 septembre 2004 - 23:00

Je me permets d'écrire sans poser de question a propos du Bac tombant Chavouot.
Si l'on connaît un peu l'état d'esprit qui prévaut en France aujourd'hui (je ne parle pas de l'antisémitisme mais de l'affirmation de la laicite) il ne faut surtout pas s'attendre a de quelconques concessions de la part du gouvernement francais.
Les francais ont vu a la télévision des jeunes filles qu'ils considèrent comme "intégristes" enlever leur voile en entrant a l'école au nom de la loi républicain....la crise des otages francais en Irak, coïncidence que j'appellerai Providence, ayant calmé les quelques "provocatrices" qui auraient oser s'obstiner.
Jamais ils ne comprendront que l'on déplace une date d'examens pour une poignée de juifs pratiquants et cela est particulièrement vrai pour les musulmans francais avec qui les motifs de tension de manquent pas.
Les autorités francaises n'auront pas une meilleure occasion de montrer que l'Etat est le garant de la paix sociale par l'application des principes de laicite et que la loi est la même pour tous.
Si les dates sont maintenues la communauté juive risque d'affronter les divisions internes et Le Grand Rabbin de France se trouvera dans une situation difficile pour ne pas dire intenable.
Je conseille aux élèves de terminale de ne pas "compter sur un miracle" et il faut savoir que le Baccalauréat francais peut se passer en Israël et qu'il a généralement lieu plus tôt qu'en France. Peut être faudra-t-il envisager des transferts de dossiers réels ou fictifs entre les écoles juives de France et les Lycées francais juifs d'Israël et ainsi verrons nous arriver des avions remplis de futurs bacheliers qui, avant d'entrer en salle d'examen, feront un détour par le Kotel pour demander a Dieu que les "probas" ne tombent pas cette année.
Akol letova et puissent ces vols être des allers simples...

Rav Benjamin David
Lundi 6 septembre 2004 - 23:00

Amen ken yei ratson

Chalom Hayim
Lundi 6 septembre 2004 - 23:00

Chalom,

Suite notamment de la question 18914 (et j'en ai déjà lu une autre disant la même chose):

"Le bac tombe pendant chavouot". Ou encore dans la question précédente que j'avais lue (désolé de ne pas perdre le temps de rechercher le numéro: "plusieurs sessions du bac tombent pendant chavouot", avec une semi précision en plus.

Donc, pour casser ces fausses rumeurs, ceci est totalement faux et les dates du bac 2005 n'ont pas encore été communiquées et n'ont pas encore été décidées.

Ce qui est vrai, c'est que le bac tombant durant le milieu du mois de juin, et cette année chavouot tombant les 13 et 14 juin, il était possible que le bac se déroule pendant ces deux jours. Seulement, nos représentants (directeurs d'écoles et autres) ont déjà vu le problème depuis belle lurette et l'ont déjà communiqué aux autorités, qui en tiendront sûrement compte.

Ce genre de questions reflète bien la mentalité des questionneurs sur cheela: sous prétexte que des rabbanim répondent à leurs questions, ils ne prennent même pas la peine de se renseigner un peu d'eux mêmes avant de déranger les autres. Et de plus, ils se permettent de poser des questions alors qu'ils connaissent déjà la réponse: À quelle réponse s'attendent-ils? De passer le bac en transgressant chavouot? Mais rien n'y fait, on dérange des rabbins israeliens impunément pour des questions françaises qui n'en sont pas!

Kol touv, ktiva vahatima tovah

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 7 septembre 2004 - 23:00

Merci de ces précisions et de votre sollicitude.
kétiva véhatima tova

ELIEDECRETEIL
Lundi 6 septembre 2004 - 23:00

Suite a la question 18914, je me permets de donner mon avis
attention:mon avis va dans le sens de la halakha
si n'importe quel examen necesite de transgresser le chabat alors il ne faut pas s'y rendre.le rabbin sitruck ne pourra pas donner sa benediction et approuver ceux qui s'y rendent car il represente une organisation juive et orthodoxe.

Rav Benjamin David
Mardi 7 septembre 2004 - 23:00

il est certain qu'aucune autorité rabbinique ne peut autoriser de transgresser la fête. mais d'après nos internautes qui il est possible que l'académie prenne en considération les dates des fêtes juives.
donc ne pas paniquer! cependant la alya de tous les bacalauréens est une bonnes idée!

haroun
Samedi 20 novembre 2004 - 23:00

Bonjour a tous,
voici les liens vers le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale confirmant que le baccalauréat 2005 n'aura pas lieu les mêmes jours que Chavouot (13 et 14 juin 2005) :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/42/MENE0402459N.htm

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2004/42/annexe1.pdf

Ce sera l'occasion de mettre en pratique l'éternelle recommandation de nos parents, souvent repetée mais jamais écoutée : "Ne révise pas la veille de l'examen, ça ne sert a rien !".

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 22 novembre 2004 - 23:00

C'est diffusé