Conversation 18952 - La non-juive promene bebe chabbat (urgent)

morizet
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

URGENT POUR SHABBATH PROCHAIN !! je suis -encore !- en gola, ma ville ne posède donc pas de érouv. Dans quelle mesure est-il permis de faire amener un bébé en pousette pendant shabbath par une non-juive pour assister à une seoudat mitzva (bath-mitzva).

Merci Elie!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 septembre 2004 - 23:00

C'est autorisé.
Essayons d'expliquer pourquoi:
Cette question entre dans le cadre de l'autorisation de "chevoute dechevoute bimekome mitsva".
Expliquons encore:
L'interdiction de demander à un non juif de faire une telle action est une interdiction rabbinique, "miderabanane". Quand il s'agit de Chabat, une telle interdiction est appelée "chevoute". Il est interdit de demander à un non juif de faire pour nous une action, qu'elle soit elle même toranique (mideorayta) ou rabbinique. Mais il est évident que lui demander de faire pour nous une action interdite miderabanane (que l'on appelle, ainsi qu'indiqué précédemment "chevoute") est moins grave qu'une action mideorayta. Une telle demande, "chevoute dechevoute" est autorisée dans le cadre d'une mitsva.
Ajoutons à cela le fait que le domaine public de nombreuses villes ne répond pas, selon plusieurs avis, aux critères du domaine public tels que le définit la Halakaha, et qu'y porter n'est peut être aussi qu'une interdiction rabbinique.

bri55
Samedi 11 septembre 2004 - 23:00

Cher Rav

J'ai lu votre intervention a la question 18952 sur le port d'un bebe par un goy Shabbat
pour assister a une bat Mitzvah .Je ne suis pas Rav , ni posek mais je pense qu'il est imprtant de preciser certaines choses.

1) Dans votre reponses vous etes "macria lehalakha" qu'il n ya pas de rechout harabim deoraita.
Je sais bien que c'est une makhloket dans les Richonim (Rambam, Rashi) a savoir s'il faut Chichim Ribo passant pour que ce soit defini comme un makom Rabim. L'opinion du Shoulkhan aroukh est stipule (belashon Stam) dans O. H. 345. Cette condition (60 ribo) n'est ramenee que beshem yesh omrim.

Je sais qu'il ya des stirot dans le Mehaber (cf. Oh 303, 325) et que les Nose keilim debattent l'avis du Mehaber (maguen avraham, Bet david, Erekh hashoulkhan ,kaf Hachaim, rav Ovadia....) Mais il semble que l'avis du Mehaber soit qu'il y a un din de rechout harabim bizman haze.
Bref "Myede plougta la nafka"

De plus, certaines rues de Paris selon tout les avis semblent etre un rechout harabim deoraita.

2) Vous dites qu'il ya un tzorech mitzvah pour une bat Mitzvah

a) le rav Moche Feinstein affirme qu'il n ya aucune seoudat mitzvah dans la bat mitzvah (Peut-etre bien meme le contraire....)

Je sais bien que le sridei esh et le rav Ovadia sont en desaccord mais il y a la une autre makhloket.

b)De plus meme si la halakha suivrait Rav Ovadia, La definition de letzorech mitzvah s'appliquerai qu'a une Brit ou le transport du bebe est necessaire a la brit. Mais dans notre cas, Il s'agit d'etre present a une "seoudat mitzvah" non pas pas "Letzorech Mitzvah"

Ceci est ma petite Heara,
dans l'attente de votre reponse
haim nataf,
montreal

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 septembre 2004 - 23:00

J'accepte vos remarques, et reconnais que ma réponse n'est pas évidente, et qu'il est donc préférable d'éviter de demander à un non juif de pousser la poussete d'un bébé dans les conditions décrits dans la question.
Merci pour votre remarque édifiante.