Conversation 1915 - Prier avant le lever du soleil
En hiver, le soleil se lève vers 8h à paris
Est-il néanmoins possible de faire la amida chez soi avant cette heure si on a des contraintes au niveau des horaires de travail ?
merci
Oui, c'est explicitement autorise> Par contre, on ne peut pas prier avant l'aube. Et pour les Tsitsit et Tefilin, il faut attendre un peu plus, c'est le teps pour les Tefiline que l'on trouve dans les calendriers.
A t on le droit de faire sa tefila (shema, amida, tefilin, talit, tout!) avant le netz ahama, sachant que dans ma ville il etait aujourd'hui par exemple a 8h25, et que je commence a travailler a 8h30 !
Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Oui, on a le droit (BeMareh HaBazak V, 3)
Je m'explique, a priori, le mieux est de prier à "vatikin", c'est-à-dire qu'on dit la amida au moment où l'on aperçoit les rayons du soleil (heinetz hah'ama). Cependant, on peut accomplir le commandement de lire le shema, a priori, depuis "misheyakir" (ce temps est généralement indiqué dans les tableaux horaires comme "début de la lecture du Shema"). Selon l'avis de la majorité des Rishonim, faire sa prière avant le "heinetz hah'ama" n'est valable qu'a posteriori. Toutefois, il sera permis de dire la amida avant le heinetz hah'ama, dans des cas où l'on doit prendre une longue route ou partir au travail - comme dans votre cas (Tour OH 58). D'aucuns permettent même, a priori, de prier avant le "heinetz", depuis "misheyakir" (Pri H'adash OH 89,1 et le Rav Ben Tzion Abba Shaoul "Or LeTzion", hil. Tefila 7,3).
Kol touv