Conversation 19371 - Boire ou benir, il faut choisir
Cher rabanims
la raison por laquel nous ne récitons pas la birkat cohanim l'après midi est de peur d'avoir bu du vin dans la journée et d'etre dans un état d 'ébirété. Mais pourquoi cette raison ne s'applique pas non plus le matin ou au contraire pourquoi ne pas faire eexception à minha de kippour ou nous jeunons?
Shalom!
1) De maniere generale, on ne boit ni ne mange avant la priere du matin, c'est pour cela qu'il y a birkat cohanime pendant la priere du matin (dans le cas ou le cohen a bu quand meme du vin, ca lui sera interdit [cf. Shoulh'ane 'Aroukh OH 128 #38])
2) A minh'a des jours de jeunes (y compris a kippour), on ne fait pas de birkate cohanime (pour ne pas creer de confusion avec minh'a des autres jours ou c'est effectivement a cause du risque d'ebriete qu'on n'y prononce pas la birkate cohanime).
C'est seulement quand on est proche du coucher du soleil qu'on fait la birkate cohanime a minh'a des jours de jeune, a l'image de la ne'ila de kippour.
[cf. Shoulh'ane 'Aroukh OH 129 #1-2]
Kol Touv!
Cher rav,
Concernant l'affaire Boussidan(je plaisante) évoquée dans la question 25084 à laquelle vous avez eu l'amabilité de répondre, le hic pour reprendre votre expression c'est qu'en lisant sa réponse on pourrait supposer que les jours de jeûne on soit obligés de faire deux fois minha ce qui n'est(rassurez-moi)pas le cas.De toutes façons je vois qu'il a disparu aussi rapidement qu'il était arrivé!Kol touv!
Chalom,
Pour autant que je sache, Raphael continue de nous aider à trier les questions, mais il se peut que je me trompe.
Saluons au passage notre ami Elie Kling et son humour, qui lui aussi trie et titre, et a même parfois le temps de répondre, à notre plus grande joie.
J'ai relu la réponse incriminée et n'ai pas trouvé qu'elle prêtait à confusion, mais j'ai du me tromper.
Merci donc de vos précisions.