Conversation 19451 - Trop d'avis

emouna.chelema
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

Il y a une question que je me pose souvent et je n arrive jamais a comprendre c est au sujet de la Halakha en general je n'arrive pas a comprendre pourquoi il y a la halakha d apres le le Rambam, le Ben Ish Hai et tous plein d autres livres de halakhot de personnes differentes.

Pourquoi on ne pourrait pas tous se baser d apres le Choulhan Haroukh et c est tout ! Chaque fois que je pose une question de Halakha a un Rav, il me repond d'apres lui c est ci d'apres l'autre c'est ca...je sais plus comme qui faire a la fin.
Merci de votre reponse!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

Le problème ne commence pas avec les noms que vous avez cités.
Depuis des temps très reculés, il y a des divergences d'opinion concernant telle ou telle halakha.
J'ai déjà traité de cette question sur le site, sous le titre "fiabilité de la transmission de la Halakha" (page 99 dans mon livre).
Il n'y a pas de pape dans le judaïsme, aucune opinion qui peut être imposée à tous, pas même celle du Choulh'ane Aroukh. Chaque rabbin, qui en a le niveau est appelé à forger son opinion à la base de ce qu'il étudie. Et quand vous posez la question à votre rabbin, je suppose que c'est parce que vous voulez connaître son propre avis. Il devrait vous le donner. Et à vous de le suivre.
Cependant, il semble qu'il ait soin de vous indiquer que son avis n'est pas partagé par tout le monde. En citant les différentes opinions, il vous permet de comprendre plus profondément son enseignement.