Conversation 19484 - Repondeur politiquement incorrect

azerty11
Lundi 4 octobre 2004 - 23:00

Kvod harabbanim,

J’ai un ami prestataire de services et qui travaille en particulier avec une clientèle a priori pas philosémite.

Cet ami ne travaille pas pendant les fêtes juives, et laisse sur son répondeur : « En raison des fêtes du Nouvel An juif », etc.

Je lui ai fait remarquer que ce n’est pas « politiquement correct », car en France on n’est pas censé « afficher » telle ou telle appartenance, c’est mal vu, d’autant plus que vu l’importance de sa clientèle proche-orientale, ça peut être contre-productif.

Depuis, il dit « Je suis actuellement en mission et ne serai joignable qu’à partir de lundi matin », par exemple. Cependant, comme il exerce un métier dans lequel l’intégrité et la confiance sont un élément essentiel, il me dit à présent que ça le gêne d’avoir à « mentir ». Car il n’est pas en mission (à part si respecter la fête peut être qualifié de « mission »…), et de plus, il a peur de transgresser un autre interdit religieux, car une personne avertie ou un Juif pourra se dire : « Tiens, il est en mission pendant un yom tov ? »

Alors, quelle attitude adopter ? D’avance merci pour votre aide,

Rav Benjamin David
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

En effet être en "mission" ne veux rien dire de concret. Allez à la synagogue est aussi une misson. Votre ami ne transgresse donc aucun interdit, ni de mensonge ni de manque de confiance. Il peut très bien dire aussi: pour raison de congés... pour raisons familliale (en effet il veux passer les fêtes avec sa famille), pour raisons personelles (il n'a pas de compte a rendre a personne!) ou bien "désolé de ne pouvoir repondre a votre appelle je serait joignable a partir de lundi" sans precisez le motif de son absence.