Conversation 3609 - Chirurgie esthetique et autre collagene

Anonyme
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

Je suis une fille religieuse; J'ai un trés grand complexe dans mon physique, et je ne sais pas s'il est permis de faire usage à la chirurgie esthétique? j'ai 24 ans et je n'ai presque pas de poitrine, je ne sais plus comment m'habiller, je ne sais plus comment me comporter dans ma façon de marcher ou même de me tenir debout, je n'ose même pas me mettre en maillot de bain même devant mes amies (je ne sais pas comment se sera avec mon mari!! j'ai honte de moi même). Esque je dois accepter le corps que D' m'a donné? ou ai-je le droit de m'arranger pour pouvoir être à l'aise avec moi même? merci d'avance

Réponse collective
Jeudi 18 septembre 2003 - 23:00

Regardez la reponse du Rav Kahn a ce sujet.

Anonyme
Dimanche 12 janvier 2003 - 23:00

Est ce que le maquillage permanent est interdit dans la Torah ?
l'eye liner , le contour des lèvres , les soucils .
et que penser des injections de collagène sur les ridules du visage ?
Aussi quelle est la pensée Torahique à propos de la chirurgie esthétique ?
Merci , en attendant avec impatience votre réponse .
Coltov .
aussi existe -t-il un site semblable au votre qui permet de nous mettre en contact avec des rabbanims parlant anglais . merci et à bientôt .

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 septembre 2008 - 02:40

Chirurgie esthetique:
La chirurgie esthetique est totalement interdite par certains rabbins; elle est toleree par d'autres (1).
Quelles sont (entre autres) les raisons evoquees par les rabins qui l'interdisent?
1: Il est interdit de s'exposer a des dangers si cela n'est pas strictement necessaire. Toute anesthesie totale comportant une certaine part de danger, et les operations esthetiques n'etant pas generalement strictement necessaires sont interdites.
2: La chirurgie esthetique constitue une intervention superflue- donc interdite- dans l'ordre de la nature.

La majorite des decisionnaires autorisent la chirurgie esthetique, tout au moins dans certains cas. Ils refutent les arguments evoques de la maniere suivante:
1: On a le droit dans certains cas de se mettre en danger. Il faut mesurer la realite du danger face au gain espere. Dans le cas present, l'experience prouve que le danger est restreint.
2: On a le droit d'ameliorer la creation quand cela est necessaire. Les operations de chirurgie esthetique viennent parfois soulager de grandes detresses morales, procurent un sentiment de bien etre et sont par la justifiees.

Certains n'autorisent que dans certains cas. Quand il s'agit de reparer un outrage de la nature, d'effacer les traces d'un accident, d'une grave maladie. Quand cela permettra a une personne de se marier, de trouver du travail etc… Mais pas quand une personne refuse simplement de vieillir.
C'est l'opinion par exemple du Rav Bakchi Doron, Grand Rabbin d'Israel (2), et je la partage.
Notons que la Tora soulignent plus d'une fois la beaute de certaines femmes, et que l'entretien de la beaute de la femme en faveur de son mari est bien vue.

Maquillage permanent:
Le maquillage permanent est obtenu par injection de colorant dans les couches profondes de la peau (3) et est donc interdit, car assimile au tatouage (4).

Injection de collagene (et elastine):
Ces injections ne posent pas de problemes.

Site en Anglais:
Je n'en connais pas, mais cela ne prouve rien. Un de nos internautes, face a mon ignorance ne manquera pas de nous renseigner.

References:
1: Encyclopedia hilkhatit refouit 4, 606.
2: Binyane Av, 1, 50.
3: Dans la couche la plus profonde de l'epiderme.
4: Thumin 18, 110.

Anonyme
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

bonjour
j'aimerais savoir si la chirurgie esthetique est autorisée ds la religion. Merci de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 février 2003 - 23:00

J'ai repondu a cette question au numero 3827, rendez-vous la bas.

Anonyme
Lundi 10 mars 2003 - 23:00

Bonjour,je vous ecrit suite a une question qui me tracasse depuis mon adolescence.Je complexe enormement sur mon nez.Je n'ai pas recours a la chirurgie estethique pour plusieurs raisons: 1/je ne sais pas si c est autoriser,2/j ai peur de le faire et 3/je me dis que D-ieu m'a creer ainsi et ma determiner mon ben zoug depuis ma naissance.Mais je ne peux m'empecher de penser que si je suis mal dans ma peau, peut etre est ce la raison pour laquelle je nai pas encore trouver mon hatan (ps:j ai 22ans)
Merci de me repondre.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 mars 2003 - 23:00

1: C'est autorise, veuillez consulter la reponse 3827.
2: De nombreuses operations sont effectuees tous les jours, et ne comportent que peu de danger.
3: Les decisionnaires qui ont autorise la chirurgie esthetique ont tenu compte des arguments que vous evoques, et les ont refutes.
D'ieu a peut-etre determine qui sera votre futur, mais si vous ne mettez pas toutes les chances de votre cote, vous risquez de passer a cote.
Si vous pensez donc que votre nez est un handicap, il n'y aucune interdiction de le faire remodeler.
En tout cas, vous n'etes pas encore tres agee, et il n'y a pas lieu de paniquer de ne pas avoir encore trove l'ame soeur a votre age.
Bonne operation, et bonne chance par la suite.

Anonyme
Dimanche 8 juin 2003 - 23:00

J'ai pu comprendre de vos réponses, que la chirurgie esthétique était permise pour une femme qui avait une petite poitrine et qui en souffrait. et ce, afin de faire disparaître sa souffrance

Qu'en est-il si le mari y est "fermement" opposé, si vous voyez ce que je veux dire, dans le sens où il aime sa femme comme elle est ?

Il me semble en effet qu'une femme doit plaire à son mari.

Pour que vous permettre d'apporter la réponse la plus complète, il convient de prendre en compte le paramètre suivant: si la femme se sent mieux dans sa peau, il est possible que l'intervention esthétique soit bénéfique au Cha-lom Baît.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 17 juin 2003 - 23:00

La question que vous posez ne comprend pas que des elements halakhiques, mais doit tenir compte de l'equilibre au sein du couple, des desirs contradictoires de la femme et du mari etc...
Je ne crois pas qu'il serait judicieux de ma part de tenter a distance de trancher sur une telle question. Je ne crois d'ailleurs pas que ce soit a un rabbin ni a aucun autre element exterieur au couple qu'il revient de trancher, mais a vous seuls, et peut etre a vous seule.
Dialoguez, expliquez vous mutuellement vos points de vue. Si vous n'arrivez pas a decider d'un commun accord, vous pourrez demander de l'aide a une personne exterieure, medecin, rabbin , psychologue.
Mais seulement en dernier recours.
Prenez compte du fait qu'une telle operation n'est pas sans danger, et qu'elle peut etre extremement douloureuse.

Anonyme
Lundi 16 juin 2003 - 23:00

mon camarade trouve qu'il a un grand nez et comme il a peur que d'autre personne se moque de lui il veut se faire opérer
que dois-je lui dire pour l'en dissuader et pour lui faire comprendre qu'il ne devrait pas avoir honte de son nez?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Au niveau halakhique, si son nez lui pose vraiment des problèmes, il a le droit de se faire opérer. Cela n'entre pas dans le cadre de l'interdiction faite aux hommes d'avoir une conduite féminine.
J'ai par ailleurs traité de la question de la chirurgie esthétique.

Anonyme
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

Réponse à Luna question 3827 : il existe un site en Anglais où des Rabbins répondent de la même façon aux questions des internautes : la première question est gratuite mais ensuite il faut cotiser. Il s'agit de Aish.com, les réponses à consulter sont également d'excellente qualité.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 11 juillet 2003 - 23:00

Message transmis.

Anonyme
Mercredi 17 septembre 2003 - 23:00

Bonjour!

Je veux me faire "recoller les oreilles". Y-a-t-il un probleme par rapport à la halakha? (je redoute que vous me demandiez si c'est par coqueterie ou autres problemes... :)
Merci de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 18 septembre 2003 - 23:00

Il n'y a pas de problème. Consultez les réponses déjà données sur la chirurgie esthétique.