Conversation 19622 - Féministe synagogue.

hc
Mercredi 13 octobre 2004 - 23:00

chalom
je vous ai adressé une question il y'a quelques mois, la 16423 "accoucher un chabbat" et je n'ai toujours pas eu de réponse; je vous sollicite de nouveau à ce sujet d'autant plus que ce probléme s'est posé dans mon entourage il y'a quelques semaines . Merci par avance.
J'ai lu la réponse du Rav Kahn concernant"embrasser le sefer torah pour une femme". Si j'ai bien compris de nombreux décisionnaires autorisent les femmes à embrasser et toucher les rouleaux de la Torah. Qu' en est il de porter ou de danser avec le sefer Torah? je sais pour y avoir assister, qu'il ya une choule à yerouchalaim qui organise des Hakkafot pour les femmes, les femmes dansent avec la torah, récitent les pessoukim... dans la choule ( les hommes le font dehors, il n'ya donc pas de pb de tsniout du au chant des femmes ou au fait de les voir danser) . quels sont les Rabbanim qui cautionnent ou autorisent cela ? J'ai personnellement beaucoup apprecié mais je suis tout de même sceptique. ( ils me semble que dans cette choule, les femmes montent aussi au Amoud mais de l'autre côté de la Me'hitsa...
Kol touv et encore merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 22 octobre 2004 - 23:00

La 16423 est en traitement chez un autre répondeur (espérons qu'il accouchera de sa réponse en moins de neuf mois, et surtout pas un chabat).
Concernant le Sefer Torail n'y a pas de différence entre toucher et danser.
Il s'agit plus d'une question d'approche générale devant les nouveautés que veulent instituer certaines femmes. Je suis d'avis qu'il faut autoriser tout ce qui est halakhiquement possible, et s'opposer fermement à toute déviation de la halakha.
Concernant les femmes "qui montent au Amoud", ne sachant pas ce qu'elles y font je ne peux me prononcer.
Elles ne peuvent réciter ni le kaddiche, ni la kedoucha, ni la répétition de la Amida. Si entre femmes elles disent les parties de la prière qui ne nécessitent pas miniane, je ne vois pas de raison de l'interdire.