Conversation 54673 - Quand offrir un sefer-torah?
Offre t-on n sefer thora qu'a l'ocasion d'un deuil
On peut l'offrir a n'importe qu'elle occasion. Cette habitude decoule de la mitsva de s'ecrire un sefer thora. Cet mitsva n'est pas conditionnee par la mort d'un proche.
Il s'agit d'un gros investissement d'argent, il est important de verifier si c'est dans nos cordes et aussi voir les autres possibilitees (soutenir des etudiants de Thora, aider des necessiteux, soutenir un talmud Thora pour jeunes...)
Shalom
Ma question concerne le "Minhag" que peuvent avoir certaines familles plus ou moins aisées d' offrir à une synagogue un sefer torah ou un sefer haftarot à la mémoire de leur proche.
1- quelle est la source de ce minhag ?
2- ne pensez vous pas que l'argent "investi" serait peut être mieux "investi" pour aider des pauvres ou pour soutenir du limoud torah (yechivot collelim...etc) tout en octroyant le mérite de ce hessed ou de cette ahzakat hatorah à la mémoire du proche ?
3- dans le cas ou les enfants de ce défunt connaissent hélas des lacunes dans leur avodat Hachem, (mehallele chabbat , manque de tsniout , enfants non scolarisés dans écoles juives) est il évident que le fait de remédier à ces lacunes serait incommensurablement plus profitable à la nechama du défunt ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Ecrire un Sefer Thora est une grande Mitsva et a sa source dans la Paracha Vayelekh.
Nous n'avons pas à juiger notre prochain et n'empêchons pas les gens de faire des mitsvot