Conversation 1989 - Benediction du chewingum
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si on doit faire une beraha sur le chewing gum sachant que ce que l'on en tire est juste de la saveur?
Quant à la beraha aharona, doit on aussi la faire?
Merci d'avance.
Chabat Chalom.
Shalom,
D'après la majorité des décisionnaires on fera "chéakol" sur le chewing gum et on ne fera pas de beraha aharona.
Je voudrais savoir si on doit faire la berah'a avant de manger un chewingum etant donne qu'on ne l'avale pas vraiment.
Shabat shalom merci pour vos reponses..
On fera cheakol.
Je voudrai savoir si on doit faire une brakha avant de macher un chewing gum sachant que l'on ne doit pas l'avaler normalement. merci de votre reponse. Kol Touv
On dira cheakol car on profite du gout.
j'espere vivement que vous ne l'avaler pas, ce n'est pas tres sain.
Certains rabanims disent qu on ne fait pas de brakha sur un chewing gum vu qu on ne le digère pas
Cela ne correspond pas à ce que j'ai vu dans les livres, mais si vous pouviez donner des références, nous pourrions vérifier.
Je maintiens donc ma réponse. La berakha ne se fait pas seulement parce que le ventre profite (הנאת מעיים) mais aussi parce que le palais profite (הנאת החיך).
Chalom,
Je désirerais apporter ma contribution aux nombreuses questions sur le chewing gum, commençant par la question 1989 à la question 12712, avec une réponse inchangée: on fera la berakha. En fait, ce problème est bien plus compliqué, et je n'ai pas réagi pensant qu'un autre le ferait à ma place, mais je constate qu'aucun cheelanaute n'a apporté les preuves, alors je m'y colle:
Je reproduis un court article du magnifique livre encyclopédie des bénédictions écrit par le rav Michaël Peretz, traitant de ce sujet:
"Chewing-gum: Chéhakol. Bien que l'on ne mâche pas de chewing gum pour en goûter le sucre, l'essentiel étant de mâcher et le goût du sucre étant accessoire, on n'appliquera pas ici les règles relatives aux aliments principaux et accessoires: en disant la bénédiction sur l'aliment principal, on s'acquitte de celle sur l'aliment accessoire. Mais si on ne dit pas la bénédiction sur l'aliment principal, (ici, le fait de mâcher), il est évident que l'on devra dire la bénédiction sur l'accesssoire (ici, le sucre).
Selon le yitshak yeranen (2.11) il ne faut pas dire de bénédiction sur le chewing gum. Ceci s'applique dans le cas où le chewing gum a déjà été mâché et n'a plus de goût.
C'est ainsi que tranchent rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef 204.18) et rav B.T Abba Chaoul (Or letsiyon 2-14.8) Etant donné qu'il esr sucré et qu'on le suce, il a la même règle que les batons de réglisse que l'on suce et sur lesquels on dit chehakol (choulhane aroukh 202.15). C'est également ce qu'il est écrit dans le Kitsour hilkhote brakhote au nom de l'un des grands décisionnaires. Et telle est la coutume."
Kol touv
Merci pour le complément d'information. J'ai demandé aujourd'hui à un cheelanaute la référence de l'affirmation que l'on ne fait de berakha sur le chewing gum.
1989 : vous n'avez toujours pas repondu ...
Pourriez vous le faire rapidement, merci d'avance.
La question 1989 a été posée le 11.10.2002 et répondu le 2.12.2002, il y a plus d'1 an.
Quel élément vous manque-t-il dans la réponse?
Merci pour la réponse sur le chew gum, masi, le fait qu'il soit avec ou sans sucre change-t-il quelque chose?
Aussi, qu'en est-il pour l'eau?
Merci
Sur le chewing gum on fait cheakol, même sans sucre, il y a d'autres ingredients donnant du goût, et l'on en profite.
On fera cheakol sur l'eau bien entendu, cette eau est avalée, et il est interdit de profiter du monde sans bénediction.