Conversation 19931 - Voir l'ami de maman durant l'annee de papa

bethsheva
Jeudi 28 octobre 2004 - 23:00

bonjour,
tout d'abord merci pour votre site qui est formidable. J'ai perdu mon père le 16 mars dernier et je voudrai savoir la date de la fin de mon deuil.
D'autre part, quelque chose me pose souci et je souhaite avoir votre avis à ce sujet. Ma mère a rencontré récemment un nouveau compagnon et vit actuellement avec lui. Elle aimerait que je vienne avec ma famille passer un séjour chez elle et son compagnon au courant du mois de décembre car elle habite chez celui-ci. Or je me pose beaucoup de questions. Est-ce que cela peut poser problème par rapport au deuil de mon père que je n'ai pas terminé. J'aurai comme l'impression de trahir mon père ou de ne pas le respecter d'autant plus que j'ai entendu dire que l'âme du défunt est présente sur cette terre pendant une année après le décès. Je ne voudrai pas pas le froisser. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance de m'éclaircir quant à ma conduite à tenir. Cordialement et merci encore.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 3 novembre 2004 - 23:00

Pour pouvoir répondre à la première question il faudrait savoir à quelle heure cela s'est passé.
Quant à la seconde question, ce n'est pas une question dont la réponse se trouve dans les livres de Halakha.
De même que vous vous devez d'honorer le souvenir de votre défunt père, vous vous devez d'honorer votre mère, même si sa conduite ne semble pas véritablement répondre aux exigences de la Halakha. Mais ce n'est pas à vous de la juger.
Cependant elle devrait elle aussi tenir compte de votre sensibilité, et comprendre qu'une telle invitation peut vous mettre mal à l'aise et vous froisser. C'est à mon avis une chose dont vous devriez essayer de parler si vous pensez qu'elle peut vous comprendre et que cela ne nuira pas à vos relations avec elle. Vous comprendrez aisément que je ne peux pas augurer de sa réaction sans jamais ne l'avoir rencontrée.
Une autre point dont il faut tenir compte, c'est vos enfants si vous en avez. Vous aurez peut être du mal à leur faire comprendre que leur grand mère vit avec un homme sans s'être mariée avec lui, qui plus est si peu de temps après son deuil.