Conversation 20632 - Mon porc d'attache

amos1
Mardi 30 novembre 2004 - 23:00

admettons cette situation:
C'est la tempete, une nuit, en pleine ocean, mon bateau coule, je ne vois rien, lorsqu'une étoile filante, en s'écrasant sur l'horizon, éclaire une petite ile,je decide alors de nager vers l'ile. Extenué, j'arrive enfin sur la petite ile,apres avoir visité l'ile,je découvre qu'il y a deux familles qui prennent un bon repas convivial tous les soirs en louant dans le meme temps leur dieux. La première famille,idolatres, adorent les étoiles en mangeant toujours de l'agneau , la deuxième famille adore et fait des louanges au créateur unique du ciel et de la terre, en mangeant du porc. Mon ventre gargouille j'ai tres faim...
Alors a quelle table dois je demander l'hospitalité, sachant que l'ile n'est que de la terre sèche en dehors des deux tables des deux familles?

Rav David Zenou
Mercredi 1 décembre 2004 - 23:00

Chalom,
Le judaisme ne s'occupe que de cas possible, celui ci est tout à fait improbable.

Notez que si cela m'arrive je mangerai le porc (et ferais les bénédictions dessus). En effet il est permis de manger non cacher pour vivre alors qu'il n'est pas permis de faire de l'idolatrie pour vivre, vous vous rappelez certainement le nombre de juifs morts pour ne pas avoir à suivre le christianisme à l'époque des croisades et à d'autres époques que vous connaissez.

Notez tout d'abord que l'agneau aussi n'est pas cacher vu qu'il a ete abattu selon un abattage interdit par les juifs. Et même s'il a été abattu correctement, vu qu'il a été fait par un idolatre il n'est pas valable.

Notez encore que s'il y a des fruits (malgré la terre seche) ou du poisson (et la mer est humide), j'en mangerai tout en restant végétarien.

Notez pour continuer que je vous réponds malgré le caractère insolite de votre question pour vous montrer que la loi juive a réponse à tous les cas de figure que vous pourrez imaginez.

Notez aussi que se retrouver dans une famille non juive avec comme choix de manger non-cacher ou rien, a été la situation de centaines de milliers de juifs pendant la dernière guerre, votre cas n'est pas donc nouveau.

Notez encore que j'ai lu tout vos interventions de la semaine, et je pense que vous avez des questions qui ont un but final, ce but vous êtes bien loin de l'atteindre, toutefois je suis toujours prêt à répondre à vos questions tant qu'elles seront serieuses.

Notez pour finir, que vous en apprendrez beaucoup en lisant les différentes compilations des "disputations" qu'il y a eu entre des Rabbins et des hommes de foi chretienne tout au long du moyen âge, vous verrez tout a déjà été posé et toutes les reponses ont été données.

Amicalement