Conversation 2067 - Comment agit l'ange de la mort?
Lorsque l'ange de la mort agit, fait-il le difference entre le juste "parfait" et les mechants autour de lui ??
Rachi rapporte dans son commentaire sur la Thora à la Parachat Bô que lorsque D-ieu a donné l'autorisation à l'ange de la mort de sévir celui ne distingue pas entre le juste et les méchants.
Ce Rachi est très étonnant, le fondement du judaïsme est la foi en un D-ieu juste qui fistingue justement entre le juste et l'impie.
Beaucoup d'explications ont été données à cette question.
Mais d'abord il faut comprendre un prémice fondamental. La vie dans ce monde n'est qu'une part de l'ensemble de notre existence. Notre enveloppe corporelle n'a qu'un temps de vie limité; mais notre nechama, elle, poursuit sa vie après la mort du corps, donc on ne peut essayer de comprendre coment Le Tout Puissant régit son monde sans connaître cette donnée essentiielle.
Venons en à la question posée.
Si il y avait une distinction entre le sort du juste et de l'impie immédiatement, il n'y aurait plus de libre-abritre. Quel choix a-t-on, si, l'homme est puni ou récompensé immédiatement pour ses bonnes ou mauvaises actions.
De plus, Rachi parle d'une époque particulière oû la bride qui retient l'ange de la mort a été lâchée. C'est à dire une période oû le Tout Puissant a décidé de ne pas voir chaque individu de manière séparée, mais la nation dans son ensemble: ou tous coupable ou tous innocents. Ce texte enseigne ainsi un point fondamental du judaïsme. Que nous faisons partie d'une collectivité et qu'il faut un mérite plus que particulier pour échapper au sort commun.
Une guemara du Traité Chabbat donne encore un aspect à cette question. Elle raconte que D-ieu avait donné l'ordre à l'ange de la mort de tuer les méchants et d'épargner les justes. La Rigueur se dressa alors devant D-ieu et lui dit: Quelle différence entre les deux groupes. pourquoi Ô Tout Puissant, Tu tues les uns et épargne les autres. D-ieu répondit, ceux-ci sont des justes parfaits et ceux-là sont des impies complets. La Rigueur répliqua: Ils auraient dù leur faire de la morale. D-ieu répondit: Moi qui sait tout sait que leurs reproches n'auraient pas amené une modificaztion de leur comportements. La Rigueur répliqua aussitôt. Si, Toi D-ieu qui sonde les coeurs le savait, eux, les justes comment pouvaient-ils le savoir? D-ieu alors donna raison à la rigueur et modifia son décret, tous furent mis à mort, les impies comme les justes, ceux-ci pour le mal qu'ils ont commis et ceux-là pour n'avoir pas tenté de modifier les comportements.
En d'autres termes la Guemara nous enseigne que nul ne vit seul devant l'Eternel, nous avons un devenir commun et une responsabilité commune.
Pour conclure, rappelons simplemengt, Que Rabbi Akiba comme Moïse ont interrogé D-ieu sur ce grqn mystère pourquoi tant de justes souffrent tant, et la réponse qu'ils reçurent c'est de se taire, de savoir que seul D-ieu peut comprendre D-ieu. Notre devoir est de faire le bien, et non d'entrer dans les desseins de Hachem.