Conversation 59413 - Le judaisme me decoit

Olistone
Lundi 26 septembre 2011 - 23:00

Cher Rabbanim.

Je réfléchis beaucoup à la meilleure façon de régir ma vie avec honnêteté et je m'interroge sur mes racines.
Je me sens de moins en moins juif, de moins en moins soucieux de cette identité d'ailleurs, je tends à un certain universalisme que j'ai beaucoup de peine à trouver dans les arcanes de la pensée juive.
J'ai l'impression que la religion en général - que Freud qualifiait de "névrose collective" - nous conditionne, non pas dans le but de nous rendre meilleurs, libres et indépendants, mais plus dociles, plus malléables, emprisonnés dans une identité héréditaire que nous devons porter et transmettre et qu'elle motive nos actes par une crainte existentielle et non par amour de ce qui est bien, beau et juste.
Je ressens un certain malaise par rapport aux discours de certains Rabbanim, notamment quand il s'agit de concordisme ou de mauvaise foi (sans jeu de mot) lorsqu'ils interprètent à tout prix les Ecrits de façon humaniste alors qu'il me semble que, par exemple, les histoires de Job ou encore du sacrifice d'Isaac portent un message intrinsèque d'injustice choquant qui va à l'encontre de la nature même de Dieu.
Je suis également dérangé par l'ingérence du judaïsme dans la géopolitique et son instrumentalisation manifeste, que je considère comme une forme de décadence.

Je ne peux concevoir un dieu à ce point anthropomorphique qu'il puisse avoir d'autre volonté que simplement ETRE. Je ne peux pas comprendre Sa volonté que nous soyons aveuglement soumis à sa condition divine ainsi qu'à Ses humeurs (un Dieu jaloux ? La colère de Dieu ? ..etc..). La torah décrit une entité se voulant absolue, mais dotée de certains attributs humains. Cela me fait penser que malgré nos millénaires d'histoire, nous finiront par ne plus passer l'épreuve de la modernité dans un monde où la philosophie est en passe de devenir une spiritualité à part entière.

Qu'en pensez-vous ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 2 octobre 2011 - 17:50

Chalom,

J'espere ne pas vous vexer en vous faisant remarquer que vous n'etes pas le seul a vous poser ce genre de questions, et que d'autres, avant vous, ont formule des tentatives de reponses que l'on ne saurait refuter en bloc en les taxant d'apologies. Seriez-vous interesse a reflechir a tout cela avec nous (sachant que nous n'avons generalement pas de reponses absolues a donner, mais des pistes de reflexion)? Mais si c'est le cas, il nous faut prendre un theme a la fois. Y en aurait-il un, parmi les nombreux que vous mentionnez, qui vous travaille particulierement?

Olistone
Samedi 1 octobre 2011 - 23:00

En réponse à la question 59413
Cher Rav Bloch, il y a en effet quelque chose qui me "travaille" particulièrement, et dont vous devriez sans doute vous sentir concerné, c'est la légitimité d'une certaine pensée rabbinique.

Ces autorités ont, me semble-t-il, été vecteur d'obscurantisme et de mensonges au travers des siècles, ce qui a égratigné considérablement la confiance qu'on peut aujourd'hui leur accorder.
J'en veux pour preuve les croyances en la réalité effective d'un premier de niveau de lecture de la Torah, comme par exemple la réalité de l'existence d'Adam et Eve, celle d'un univers crée il y a 6000 ans , le déluge et mille autres exemples auxquels je ne doute pas que vous ayez été confronté. Beaucoup de croyances qui sont aujourd'hui désuets et que, je vous l'accorde, les plus vénérables Rabbanim ont toujours placé dans la catégorie de "métaphores", de vérités cachées ou "habillées" comme le dit le Zohar.

Ce qui fait autorité, dans le cœur des gens, ce n'est pas la Torah, c'est la science. l'argument principal réside dans le fait que l'on cherche (dans toutes les religions) des preuves SCIENTIFIQUES à la réalité des livres saints.
Et cela amène certains à se décrédibiliser aux yeux des esprits avertis lorsqu'ils veulent prouver par A+B l'origine Divine de la Torah. (ce qui, il me semble est impossible).
L'influence grandissante des Rabbanim auxquels je fais allusion m'inquiète, car même si je les trouve fort sympathique et que je ne renie en rien leur mérite ni leur bonne volonté, leur responsabilité de véhiculer la Vérité pure n'en est pas moins grande.
Ainsi, je bondis lorsque leurs "preuves irréfutables de la véracité de la torah" ne sont que les preuves de leur concordisme et de leur manque de rigueur scientifique.
Le risque est grand que les esprits les plus avisés perdent la confiance qu'ils peuvent mettre en la religion, interprétant (ou accusant) ces concordismes comme étant du prosélytisme à destination des esprits les plus impressionnables.

Mais le problème le plus grave est l'instrumentalisation géopolitique que ces Rabbanim font de la religion. Si la confiance est rompue, il est aisé de penser que le but premier de ces autorités n'est pas l'éveil spirituel vers Dieu, mais une forme de contrôle des gouvernements sur les pensées des hommes.

Emmanuel Bloch
Lundi 3 octobre 2011 - 04:36

Chalom,

D'accord avec vous sur la majorite des points. Moi aussi, les soi-disants "preuves" de la veracite de la Torah me laissent tres sceptique. Mais de ce que je sais, meme certains des rabbins qui les utilisent sont bien conscients des limites de leurs arguments. Il s'agit la bien souvent d'un moyen commode d'attirer les gens a la religion. Alors, si vous faites partie des "esprits avises" qui percoivent les limitent de ce genre d'argumentaires, vous pouvez aussi saisir que la vraie religion n'est pas vraiment la. La transcendance de la Torah ne se demontre pas, elle est tout a la fois un axiome et une quete.

Les recits de la Creation ont fait l'objet de mille interpretations distinctes, rien ne vous oblige a vous limiter au sens le plus litteral, comme d'ailleurs vous semblez en avoir parfaitement conscience.

Le Judaisme est vaste. Vous semblez etre rebute par ses formes les plus populaires, mais je pense que vous feriez erreur de le reduire a cela. Et ces formes populaires memes ne sont-elles finalement pas un point de depart, necessaire mais non suffisant, a une spiritualite plus raffinee? Tout comme l'etre humain passe forcement par l'enfance et l'adolescence avant d'atteindre l'age adulte, le developpement spirituel connait aussi des etapes successives. L'important, c'est de ne jamais s'arreter de progresser.

amisraelhai
Dimanche 2 octobre 2011 - 23:00

A propos de la question 59413,
Puis-je me permettre, avec votre autorisation, de suggérer à Olistone de commencer par la lecture des écrits de Yeshayahou Leibovitz (plusieurs ouvrages sont disponibles en Français).
En effet, quand Olistone se dit déçu par "le Judaïsme", c'est une généralisation bien malheureuse tant le judaïsme est varié dans ses tendances et ses courants (et je ne parle pas des réformés, restons dans l'orthodoxie).
Il me semble que Leibovitz est peut-être le penseur qui répondrait le mieux aux questions que se pose Olistone... En tout cas sa lecture devrait rassurer Olistone sur le fait que le Judaïsme est loin d'être monolithique !
Kol touv et Hatima tova

Emmanuel Bloch
Lundi 3 octobre 2011 - 04:36

Merci de votre contribution.

Elie-Machiah-Now
Dimanche 2 octobre 2011 - 23:00

En réponse à la question 59413

Les Juifs prés de D.ieu ne se pose guère ce type de question ou très rarement car la Torah y répond déjà « Tourne et retourne-la en tout sens, car tout y est contenu » .
Le judaïsme c'est tellement d'année d'étude qu'avant d'être déçu il faudrait pouvoir tout connaitre et tout comprendre d'elle.
Je pense qu'il n'y a rien de plus triste qu'une âme juive qui s'égare, et comme dirait le grand rabbin de France, "rapprochez vous de la communauté, la communauté vous aidera"
Ce qui me déçois le plus, c'est que de nos jours il est devenu d'usage de faire passer la religion au second plan alors qu'elle est censé être au premier plan, au centre de nos vies.
Même en Eretz Israel, beaucoup se perdent, a Tel Aviv par exemple la religion est passer au second plan pour beaucoup de Juifs.
Force et de constater que sans elle la débauche qui y règne, la violence et la haine, sache au moins que ce n'est pas ce que prône la religion.
Ce que je veux dire, c'est que nous possédons un héritage exceptionnelle et que si nous avons réussi a le pérenniser jusqu'ici ce n'est pas par crainte existentielle mais grâce a la Tora, l'amour de D.ieu et vice versa.
Pardonne moi si je perçois ton message comme de la détresse car j'ai rencontré tellement de juifs désemparés .
Depuis la shoah, nous estimons avoir perdu plus de 15 millions de juifs du a l'assimilation, aux mariages mixte...
J'ai 21 ans et je ne suis surement pas plus religieux que toi mais je sais déjà que tout a un sens .
Beaucoup veulent des preuve physique de l'existence de D.ieu, mais ou serait le libre arbitre ? Même les plus grands scientifiques de l'histoire conçoivent que la complexité du monde et même de l'univers ne peuvent être le fruit d'un hasard.
Je te conseille vivement de lire l'avis de l'astrophysicien émérite : Trinh Xuan Thuan .
De plus a mon humble avis, je suis persuadé que D.ieu ne souhaite pas qu'on crois en lui aveuglement, mais qu'on le trouve par des étapes, des questionnements, des études, une recherche intérieure qui finalement nous transcende .
Après tout, nous autre peuple juif ne somme nous pas issue d'un peuple de sachant et non de croyant ? Que fais tu de Moshé Rabbenou ?
Ensuite je tiens a dire qu'il n'est pas impossible de concilier : Religion - Philosophie et Science car c'est ce que je fais et je crois que c'est ce que tout juif devrait faire.
Je commence serieusement a croire que Machia'h ne viendra jamais car le monde juif est devenu incrédule, influencer voir corrompu par la science, ils ne trouve plus de juste milieu, ils ne posent pas les bonnes questions et pour finir se perdent , qu'hashem les aident. amen.

Pour finir, je t'invite a suivre quelques cours du Rav Ron Chaya qui est maintenant devenu tres populaire chez les Juifs et non juifs depuis sont travail de vulgarisation du judaïsme sur internet.
Il diffuse de nombreux cours très instructifs qui répondes a de nombreuses questions de ce type.

Et pour commencer voici 2 cours sur ton questionnement :

Pourquoi le Monde ? Pourquoi la Vie ?
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/5_pourquoi-le-mal…

Quel intérêt pour D.ieu de créer le monde ?
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/53_quel-interet-p…

Chana tova @+

Elie.

Emmanuel Bloch
Lundi 3 octobre 2011 - 16:44

Chalom,

Merci de votre contribution, que je publie, Je suis toutefois quelque peu sceptique sur l'opportunite de signaler les liens que vous indiquez a Olistone, au vu de ses remarques dans ses deux premieres questions...

babaz
Dimanche 2 octobre 2011 - 23:00

Bonjour,

Une précision s'il vous plaît :

Olistone a écrit :
"Cela me fait penser que malgré nos millénaires d'histoire, nous finiront par ne plus passer l'épreuve de la modernité dans un monde où la philosophie est en passe de devenir une spiritualité à part entière."

"Quelle" philosophie ?

"La" philosophie me paraît ratisser encore bien plus large que "le" judaïsme, dont il n'est peut-être pas faux de penser qu'il est lui-même sous-tendu par une multitude de pensées de type philosophique (dont métaphysique).

Merci

Emmanuel Bloch
Lundi 3 octobre 2011 - 16:50

Chalom,

Je suis surpris par l'afflux de reactions que nous recevons sur ce sujet. Dommage que le forum de Cheela ait ete ferme il y a deja quelques annees, car il s'agit plus d'interventions d'internautes que de questions a proprement parler.

Cela etant dit, cher Babaz, vous avez raison. D'ailleurs, le conflit (ou pas) entre Judaisme et Philosophie existe depuis plusieurs siecles en tout cas, sous des formes diverses. Par certains cotes, d'ailleurs, la philosophie ancienne etait plus un challenge pour la religion juive que ne l'est la philosophie moderne, car cette derniere ne pretend plus expliquer le pourquoi des choses, et entre (de ce point de vue en tout cas) ainsi moins en confrontation frontale avec la Torah,

yaniv13
Dimanche 2 octobre 2011 - 23:00

A propos de la question 59413,
Je pense que ces interrogations sont tres saines.
Au contraire, la plupart des gens qui ne se posent pas ces questions ne peuvent decouvrir la veritable nature du Judaisme.
Je me permet de conseiller la lecture d'ouvrages sur les enseignements du rav Kook et de Manitou. Et, pour quelque chose de plus "vivants", les cours en video du rav Ouri Cherki sur le livre de Berechit, sur le site du Machon Meir!!

Emmanuel Bloch
Lundi 3 octobre 2011 - 16:50

Merci.

freisb
Dimanche 2 octobre 2011 - 23:00

Shalom à tout les Rav,
J'aimerais apporter ma petite contribution à la question 59462.
C'est une question qui vise d'un certain côté toute notre communauté.

1/Vous dites, que le judaisme n'est pas universel ou tend à se refermer.
Le judaisme est la seul religion à être non prosélyte, l'influence de nos rabbins est seulement tourné vers les juifs. Cela est vrai. Mais pourquoi ?
Il est clair que l'argument selon lequel le judaisme serait renfermé a été très souvent mis en valeur, surtout aux débuts du christianisme, ou le signe des chrétiens étaient " catholique " universel en grec tandis que celui des juifs était un signe d'un peuple.
Mais avant de se détourner du judaisme, il faut comprendre pourquoi il évolue ainsi.
Notre religion est la seule a être intrinsèquement lié à un peuple, le notre.
En effet, dans toute les religions, il y a forcément un passage obligatoire pour entrer dans la religion. Or, Abraham, qui était un très grand homme, était aimé par Dieu et Dieu s'en approcha, non pas de manière particulière, mais afin de former un peuple qui lui aussi, serait un très grand peuple. Dieu aurait pu former ce peuple à partir de gens bons du monde entier, ou encore de donner sa Torah au monde entier..Mais on sait bien qu'une tel entreprise aurait été limité(des gens très bons sont en effet particulier, les rassembler fonctionne à court termes, les enfants ne seront pas forcément bon, idem pour le monde entier, la grandeur des hommes est particulière et pour maintenir le libre arbitre..)
Il fallait donc qu'un homme donne naissance à un peuple lié intrinsèquement à une Alliance. De fait, non seulement ce peuple allait naitre d'un grand homme, mais allait être directement dans une alliance qui fut conclu avec ce grand homme. Ainsi, on ne peut refuser l'héritage, puisque ce dernier est lié à une alliance. Ainsi, nous sommes nés dans l'alliance, dans la Torah laquelle elle même appartient à cette Alliance.. Ainsi, l'universalisme ne doit exister que si, nous même, nous nous remplissons de la Torah qui se trouve dans cette Alliance, sans quoi, qui peut avoir la Torah si nous même, nous ne sommes pas apte pour " éclairer " sans que ce soit par contrainte Divine ? Car lorsque ce sont des hommes qui éclairent, il n'y a pas de contrainte réel.

2/ Vous dites que Dieu n'est là que pour être.
Nous sommes l'exemple manifeste, nous et l'univers entier, que Dieu n'est pas que pour être. En effet, Dieu est Tout-puissant, a t-il besoin d'un monde pour s'agrandir ? Et d'ailleurs, ce monde est une création non une émanation.
De là, on voit que Dieu a bien crée ce monde par Pure Bonté..

3/ Adam et Eve
Je pense, et j'en suis certain, qu'il est bien plus probable de suivre la courbe qui dirait que l'homme était meilleur et qu'ensuite il s'est fourvoyé.
En effet, l'idée de simple nature, laquelle basculerait vers une meilleur nature, est beaucoup plus enfantine que celle qui nous dit que nous descendons d'être exceptionnel. En effet, comment peut on concevoir que d'un coup, plus besoin d'animaux plus puissant, mais des hommes, créent sans cesse, et que tout semble partir d'eux et plus de la nature ?
Pourquoi tout d'un coup la Nature se fait Humaine ?
La nature crée puis l'homme crée la nature, n'est pas étrange.
A cela, je ne peux pensé que l'homme est né d'une chose plus faible que lui, l'esprit humain parait, au simple regard, infiniment supérieur à la nature toute mécanique. L'esprit semble échapper aux lois, la nature non, et c'est peut être pourquoi l'esprit doit avoir une Loi et s'y soumettre par volonté.
De plus, dire que l'homme descend de phénomènes, est en contradiction avec de nombreuses philosophies, lesquelles sont assurément très sérieuses; si il existe un esprit distinct de la matière, nous ne pouvons donc descendre de phénomènes( et d'ailleurs les animaux non plus)

4/ Vous dites que les rabbanims veulent rendre la Torah valable aux yeux de la science
Sur ce point je suis d'accord avec vous, mais cela n'est que bonne intention.
En effet, dans le monde actuel, on cherche de plus en plus à limiter la vérité à la science, cela parce qu'on a tellement matérialiser les choses qu'on matérialise la connaissance même, et qu'on réduit donc la vérité à une connaissance scientifique, c'est à dire du à l'observation physique.
Ainsi, les Rav, surement soucieux de cela, et loin de penser que la vérité est scientifique seulement, veulent les rapprocher de la Torah par ce qui leur semble le plus vrai.

Emmanuel Bloch
Lundi 3 octobre 2011 - 17:06

Decidement, le sujet dechaine les passions.

Merci de votre longue reaction. J'aurais bien quelques petites choses a dire ici ou la, mais je crois que je vais passer mon tour...

verna
Lundi 3 octobre 2011 - 23:00

Suite à la 59480

Il est à noter que la guémara elle-même nous montre à plusieurs reprises que l'utilisation de preuves de la véracité de la tora n'est pas dutout un problème, que ce soit dans les discussions de tanaim ou amoraim avec les dirigeants non juifs contemporains, dont le chass est truffé de hagadotes sur des séries de questions-réponses, mais encore plus dans massekhette houline :

-la guémara ne comprend pas pourquoi nageoires et écailles sont nécessaires pour que l'on comprenne quels sont les poissons cashers car de l'un on aurait pu déduire l'autre, et donc la guémara de conclure que cette précision n'est dans la tora que pour que "yagdil tora véyaadir"donc que hachem aurait mis dans sa tora cette précision pour prouver que c'est bien lui qui a créé ce monde.

De même sur les sabots, et les ruminants la guémara demande est-ce que moché était un un chasseur pour connaitre tous les animaux et pouvoir exclure précisément ceux décrits, et la guémara de répondre "de là une preuve que la tora est du ciel"

De nombreux exemples sont là et montrent que non seulement les tanaim et amoraim n'hésitaient pas à interpréter la présence de certains passages comme dédiés à nous montrer la véracité de la tora mais en plus cela sous-entend que hachem, notre dieu, a lui même décidé d'introduire des preuves dans sa tora !!

Voilà donc de quoi relativiser les assertions prenant de haut les rabbanim usant de preuves, et qui sont, notamment pour celui auquel il est souvent fait allusion, des talmidei hakhamim soucieux de trouver des pistes pour ramener leurs prochains, et qui se délectent parfois eux-mêmes de ces preuves.

Gmar hatima tova à tous

Emmanuel Bloch
Vendredi 7 octobre 2011 - 10:13

Chalom,

Oui, tout au long de l'histoire, nombreuses ont ete les tentatives de demontrer l'existence de Dieu, la veracite de la Torah, etc. La liste commence avec le Talmud (et notamment les exemples que vous citez de Massekhet 'Houllin), passe par le Rambam (cf. le debut de la 2eme partie du Guide), jusqu'a nos jours et les organismes de kirouv.

L'exercice est donc legitime, mais est-il convaincant? Car ces "preuves" peuvent toutes etre refutees de differentes manieres. Alors, pour ceux qui sont friands de ces arguments, c'est tres bien, mais pour ceux qui ne sont pas convaincus, comme apparemment Olistone, il faut bien etre capable de tenir un autre discours.

dansebagh
Jeudi 8 décembre 2011 - 23:00

À propos de la question 59413.

Bonjour,

Beaucoup d'entre nous recherchent une vérité basée sur une connaissance limitée à l'humain. Comment peut-on croire que l'on peut expliquer D.ieu ou la Torah (d'origine divine) avec des données scientifiques découvertes par l'homme ? Nous essayons d'appliquer des équations au divin. Mais réfléchissons inversement : le postulat de la Vérité scientifique est-il vraiment lui même une Verité en soi ? La Science dit bien que le monde avait une chance sur 100 milliards d'exister, l'atmosphère, l'eau, la présence des 7 planètes créant l'equilibre des orbites, la présence de Jupiter absorbant 95% des météorites entrant dans notre système et nous évitant de disparaître au moindre choc, tout cela est considéré comme de la Chance. Une Science qui se base sur la théorie (et qui dit théorie dit vérité relative) du Big Bang, un Big Bang qui s'explique jusqu'au temps de Planck (10 puissance -43 secondes après l'explosion). Mais avant le temps de Planck : aucune théorie, on ne sait rien aujourd'hui. La théorie veut que l'univers avant le Big Bang était des millions de milliards de fois plus petit qu'un atome avec une densité incommensurable, et une température de plusieurs milliards de degrés. La Science n'explique toujours pas pourquoi cette explosion. Je pense sincèrement que nous essayons de concilier le divin et le scientifique avec un à priori de supériorité de notre science. Dans un reportage sur les religions, un Chrétien avait dit qu'expliquer D.ieu à l'homme revenait à expliquer la télévision à une fourmi. J'ai trouvé cet argument d'une simplicité déconcertante, mais d'une verité à toute épreuve. Comment se positionner comme savants et réfuter par nos analyses notre Créateur ? Sommes nous à ce point orgueilleux que nous puissions croire à nos Vérités sans cesse réfutées par le temps ? Il suffit d'ouvrir n'importe quelle revue scientifique et découvrir que telle théorie à été invalidée et qu'une autre a pris sa place. Alors entre croire en D.ieu et croire en un grain de poussière qui s'est étendu sur 15 milliards d'années-lumière après avoir explosé, je pense que le choix n'est pas plus absurde d'un côté ou de l'autre. Effectivement les Rabbins se sont trompés tout au long de l'histoire mais je reste persuadé qu'ils sont plus proches de la vérité que moi et à ce titre, leurs erreurs ne portent pas à conséquence, ils sont eux aussi humains, mais plus aptes à accepter le divin. Ma foi en D.ieu ne dépend pas des Rabbins, ni du Talmud, ni du Zohar, elle est basée sur ma certitude que l'homme ne peut appréhender le divin dans sa totalité. Les écrits ne servent qu'à m'informer sur l'histoire de mon peuple et m'apprendre comment servir le divin au mieux. Si dans 20 ans on découvre que les rabbins se sont trompés sur telle ou telle loi, et que nous faisons n'importe quoi depuis 3000 ans, cela ne sera pas grave, on aura progressé vers le divin, comme le fait la science tous les jours. Si je laisse perplexe certains, c'est qu'ils ne se remettent pas assez en question : rappelez-vous de la phrase d'un certain savant Juif, croyant de surcroit : Tout est relatif.

Emmanuel Bloch
Mardi 13 décembre 2011 - 03:25

Merci de votre commentaire.