Conversation 3056 - Etude et action

Anonyme
Dimanche 15 décembre 2002 - 23:00

cher rav,vous qui dirigez une yeshiva peut etre saurez vous m aider.
je discute souvent avec un garcon qui est persuade que le ikar c est d etudier la torah en s enfermant dans une yeshiva mais moi je suis persuadee que l etude est essentielle mais l accomplisssement des mitsvot qui en decoulent est aussi primordial et qu il ne faut pas attendre que la mitsva arrive a nous mais plutot d aller la chercher!qu en pensez vous?ps,je m appui sur une michna de rabbi chimon disant:amidrach lo aikar ela amaasse(perek cheni).merci d avance

Rav S.D. Botshko
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

Je suppose qu'il s'agit d'un garçon que vous rencontrez dans le cadre d'un chidoukh et que les discussions portent sur un éventuel avenir de couple.
Il faut comprendre qu'un couple ce n'est pas un homme et une femme, mais qu'il s'agit d'une entité.
Le couple, lui, doit bien entendu et étudier la Thora et accomplir des bonnes actions. L'homme consacrera lui la plupart de son temps(libre s'il travaille) à l'étude et la femme, la plupart de son temps (libre en plus de ses obligations envers sa famille) pour réaliser du Hessed.

La Michna nous enseigne que l'étude de la Thora est la Mitsva centrale qui vaut tous les commandements de la Thora. Elle esst à la fois étude qui rapproche celui qui étudie d'Hachem et est aussi Mitsva, car la Thora est en soi une obligation de la Thora. Bien entendu, celui qui étudie et ne mets pas en pratique ce qu'il étudie profane le Nom de D-ieu. L'étude n'est pas pour nous une science intellectuelle, mais est Thora de vie, c'est à dire qu'elle est la vie et qu'elle donne son sens à toutes les activités de la vie.

Rabbi Chimon s'est enfermé dans une grotte pour étudier sans interruption. Le sens de sa Michna est qu'il ne sert à rien de causer, il faut mettre en pratique ses engagements.

La Halakha a aussi légiférer comment faire face à la double exigence, d'étudier la Thora et d'accomplir les Mitsvot. Elle dit, que si la bonne action peut être accomplie par quelqu'un d'aute, c'est cette autre personne qui l'accomplira et lui continuea son étude. Mais, par contre, si la Mitsva ne peut pas être accomplie par quelqu'un d'autre, il faut interrompre son étude pour accommplir la Mitsva.

Disons aussi, qu'il y a des temps dans la vie. Il est important que les premières années d'étude soient entièrement consacrée à l'étude. Plus tard, on prendra plus de temps pour servir la communauté. Il faut d'abord se construire, avant de construire autrui. (Bien que parfois c'est en aidant autrui que l'on se construit puisqu'en aidant on ressemble au Créateur qui soutient toutes les créatures.

Terminons par Abraham notre ancêtre qui lorsqu'il discutait avec D-ieu lorgnait pour voir si n'apparaissait pas un éventuel visiteur qu'il pourrait accueillir. C'est que pour lui parler avec D-ieu l'amenait directement à penser à son prochain.

Pour conclure, tout est dans la mesure.
Dans les premiers temps, il faut consacrer le plus de temps possible à l'étude,
une épouse peut aider son mari à étudier en prenant sur elle une part importante de la Mitsva de soutien à l'autre.
En cas de nécessité, il faut s'avoir s'arrêter, soit pour Gemilout Hassadim, soit aussi pour aider sa femme...
que Thora et Mitsva font un comme la bougie et la lumière