Conversation 41957 - Tora, croyance ou évidence?

yoelatt
Mercredi 7 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
Considérez vous la torah comme une croyance ou une évidence?

1)Si vous la considérez comme une croyance alors:
-pourquoi croire?
-pourquoi s'interdire tellement de choses (bref gâcher sa vie) pour une chose incertaine? (à plus forte raison si notre entourage n'est pas religieux voir pas croyant)
-comment peut on être punis ou récompensé pour quelque chose que l'on ne peux savoir?

2)Si vous la considérez comme une évidence alors:
-prouvez moi par a+b que la torah est d'origine divine et n'est que vérité
-prouvez moi que le Judaïsme est la "bonne" religion

Voilà merci d'avance de votre réponse sachez qu'elle est très importante pour moi et qu'elle peux influer sur toute ma vie ...

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 5 novembre 2008 - 13:44

Shalom,

Excusez mon retard pour la reponse.
En gros, ni l'un ni l'autre.
Il m'est tres difficile de vous repondre sur un pied et aurais prefere qu'on se rencontre ou qu'on corresponde par telephone.
En un mot: Personne ne pourra vous prouver que la Torah est vrai d'une preuve irrefutable (bien que certains le pretendent). Mais au fond, pourquoi c'est tellement important ? Toutes nos actions sont-elles determinees par la verite ou plutot par le sens qu'elles apportent a notre vie ? Personnellement, j'opte pour la seconde option.
Le systeme halakhique n'est pas un poids, c'est un choix. Et ce choix rentre l'individu dans un monde qui donne du sens aux choses et phenomenes qui nous entourent.

Quant a la vrai religion: pourquoi chercher une telle preuve ? Vous etes ne juif, gardez le chemin de vos ancetres, de meme que si vous etiez ne musulman ou chretien, vous auriez suivi la voie de vos ancetres.
On peut bien sur choisir de vivre differemment et de changer d'identite, ce n'est pas impossible. mais en cela on casse une longue chaine d'histoires, de sentiments, de solidarite, de fidelite. etre juif, ce n'est pas necessairement se fermer aux experiences religieuses des autres peuples; on peut apprendre d'elles et grandir de cet entrelacs.