Conversation 26940 - Judaisme et druzisme

Gamaliel
Jeudi 17 novembre 2005 - 23:00

Judaïsme et druzisme

Chalom,

Je voudrais connaître la position du judaïsme par rapport au druzisme.
Comment expliquer que les hommes druzes ont un service militaire obligatoire, alors que l’accès à l’armée est interdit aux musulmans par exemple ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 novembre 2005 - 23:00

Chalom,,

Nous ne sommes pas vraiment là pour expliquer les principes de la religion druzes qui sont divulgués (c'est une religion secrète dont les secrets sont sensés n'être dévoilés qu'à ceux qui désirent être initiés et prennent certains engagements).
Mais les Druzes, selon leur doctrine se doivent d'être fidèles à la puissance gouvernante. Donc ceux qui sont en Israël sont fidèles à l'état juif (qui ne le leur rend malheureusement pas toujours).
Mais ils ne sont pas obligés de s'engager, ils sont volontaires... comme le sont les bédouins musulmans qui servent à l'armée.

Meyer-5700
Lundi 21 novembre 2005 - 23:00

Au sujet de la question 26940 « Judaïsme et druzisme »

Il y a un point commun peu connu entre la religion druze et le judaïsme tunisien.

Les Druzes vénèrent Ythro. Il en est de même pour les Juifs de Tunisie. L’explication donnée par les anciens est que, dans le passé, une grave maladie inconnue avait frappé plus particulièrement les jeunes garçons. Elle s’était arrêtée, sans raison apparente, dans la semaine où on lit la paracha d’Ythro. Depuis cette date on célèbre la « Seoudat Ythro » ou « Fête des Garçons », le jeudi soir précédant la lecture de cette paracha.
On prépare des gâteaux tunisiens de petites tailles et aussi des petites pièces montées offertes aux jeunes garçons.
Cette fête est également célébrée dans les synagogues.

Dans le judaïsme tunisien il existe aussi une « Fête des Filles » durant la semaine de Hanouka, mais qui n’a pas de rapport avec Ythro.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 26 novembre 2005 - 23:00

Merci

Meyer-5700
Mardi 29 novembre 2005 - 23:00

Réponse à EFS-27183.

Deux questions

- pourquoi le Juifs de Tunisie sont-ils les seuls à célébrer Seoudat Ythro si l'explication est dans le repas de Moshé et Aaron avec les anciens ? On devrait retrouver une fête semblable ailleurs, dans d'autres communautés.

- pourquoi cette fête ne concerne-t-elle que les garçons, et que les JEUNES garçons ?

Je confirme l'explication que j'ai donnée. Je l'ai entendue racontée par plusieurs personnes agées il y a plus de 50 ans. Elle est d'ailleurs toujours rapportée de nos jours.
On la retrouve dans des récits sur les Juifs tunisiens.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je ne suis (malheureusement) pas spécialiste des coutumes tunisiennes, mais je suis presque sûr qu'il se trouvera des cheelanautes pour continuer la discussion sur ce sujet.