Conversation 508 - Que deviennent les morts?

Anonyme
Mercredi 3 juillet 2002 - 23:00

Que deviennent les morts en attendant l'arrivée du Mashiah?

Elie Yahou
Jeudi 4 juillet 2002 - 23:00

Votre question, par son sujet et sa formulation va nous permettre de lever certaines ambiguités qui touchent la connaissance des temps à venir.

Dans Sa volonté de donner de sa Lumière à la création, D.ieu a donné naissance à une créature particulière, située à mi-chemin entre le matériel et le spirituel. Il s'agit bien sur de l'homme qui est l'association d'un corps terrestre et d'une âme céleste.
Ce "couple" a été placé dans le monde présent - Olam Hazé - pour un temps limité, afin d'accomplir un choix entre le bien et le mal. L'homme peut librement décider de plier sa nature terrestre sous l'influence de son âme sacrée ou, malheureusement, le contraire.

Ce combat ne dure que 120 ans après quoi l'âme se sépare du corps jusqu'à la récompense ultime. Dans un monde à venir - Olam Haba - l'âme reviendra dans le corps (c'est la fameuse résurection des morts) pour l'élever définitivement et le joindre à la délectation éternelle devant D.ieu.

Le statut de l'homme dans le monde futur dépend bien évidemment de son action dans la vie du monde actuel. Sa présence même n'est pas assurée puisqu'une âme peut-être retranchée a tout jamais de la vie éternelle (bien que cela soit très peu possible pour une âme juive: "Tout Israël a part au monde futur...")

Que se passe t'il entre la mort et la résurection? Voici donc votre question! Il existe effectivement plusieurs destins pour l'âme durant la période où elle attend la reconstruction du monde et sa réapparition dans le monde futur: Schématiquement nous dirons qu'elle peut résider dans le Gan Eden, avant-gout de la délectation qui sera la sienne dans le monde à venir, ou bien expier ses fautes dans le Gehinom, afin de se purifier avant le monde à venir. Ajoutons que son sort peut être un subtil mélange de tout cela et les détails de toute cette justice appartiennent au Juge...

Votre question parle de l'arrivée du Machiah. Et il convient de préciser qu'il s'agit d'une confusion courante dans ce sujet. La venue du Machiah est un événement "politique" qui marquera le début d'une ère de paix sans précédent et de sagesse grandiose, mais tout ceci se passe dans ce monde ci! S'il est vrai que la venue du Machiah permettra aux justes de préparer leur part dans le monde à venir, elle ne correspond pas encore à la résurection des âmes disparues.

Afin de récapituler, nous pouvons dresser la "chronologie" des évenements qui correspondent à la vision juive du destin de l'univers:

1 - Venue du Machiah
2 - Destruction du monde présent
3 - Période de désordre
4 - Reconstruction du monde à venir
5 - Resurection des morts
6 - Récompense éternelle des actes passés

Note: D'aucuns objecteront que le Rambam ne décrit pas la suite des évenements comme nous venons de le faire. Il est toutefois possible de montrer, comme l'ont fait de nombreux auteurs, qu'il s'agit uniquement d'utilisation de termes differents et non d'une véritable controverse. Quand bien même cela serait le cas, il s'agit certainement de sujets complexes au sein desquels peuvent se développer plusieurs visions divergentes dans leurs détails...

Le point de vue adopté ici est celui du Ramhal, tel qu'il est décrit dans Dereh Hachem et Daat Tevounot. Il ne reste plus qu'a étudier!

Anonyme
Dimanche 7 juillet 2002 - 23:00

bonjour,

suite à la question 579, j'en profite pour poser une question qui m'intrigue de puis longtemps : sait-on ce qu'il adviendra à triat metim lorsqu'une veuve remariée reverra apparaitre son ancien mari?

Rav David Zenou
Mardi 23 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Il me semble avoir lu dans le Ben Ish Hai, mais je ne me souviens plus dans lequel de ses livres, que une femme veuve remarié 'reviendra' avec son premier mari.
A la vérité, ne vous tracassez pas, les sages disent que nous ne pouvons pas savoir ce qui se passera alors, encore moins quel est la signification de 'mariage' après la résurection des morts.
Soyons patient, quand la situation viendra, nous en saurons plus. Essayons plutot de nous concentrer sur ce monde ci et tout ce qu'il comprend.

Anonyme
Vendredi 24 janvier 2003 - 23:00

Bonjour ...
j'attends toujours la reponse sur la difference des ages ...Bon j'imagine que vous etes debordes .
Je vous pose encore une question ( et helas c'est pas pres d'etre fini ) , que se passe t'il apres la mort , y a t' il le paradis , un enfer , bref ou vas notre ame ...
je vous remercie d'avance ...
Car cela m'inquiete de ne pas savoir .
Merci et bravo pour votre site .

Rav Chemouel Ouziel
Samedi 22 février 2003 - 23:00

Bonsoir,
je me permet de vous indiquer la reponse a la question 2099 et 3766
bonne continuation

Anonyme
Mardi 10 février 2004 - 23:00

Juste une question sur les "120 ans". Dans la réponse 508 vous dites qu'après 120 ans l'ame se sépare du corps. Mme Jeanne Calment (Arles) a vécu plus de 122 ans. A t-elle expérimentée ça, et pourquoi n'en a t-elle pas parlé alors qu'elle avait "toute sa tête" ? (PS: Excusez la naiveté de ma question) Si les 120 ans sont symboliques, pourquoi 120, qui semblaient completement infranchissable pdt des siecles, mais plus depuis peu ?

Rav David Zenou
Mercredi 4 août 2004 - 23:00

120 ans est symbolique mais non pas infranchissable.
Moche a vecu 120 ans et c'est l'age qui represente le maximun symbolique, ce qui n'exclu pas Mme Clement ou Mr Ysumi de le depasser un peu.