Conversation 18930 - Dieu est il fier de moi?

chezyoni
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

Est-ce que Dieu eprouve des sentiments? Est-ce que lorsque l'on lutte pour faire des efforts conte la facilité des tentations, il est heureux, fier de nous?
Plus generalement, comment faut-il comprendre cela?

Rav Benjamin David
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

Hachem n'est pas un homme et nous ne pouvons en aucun cas lui attribuer des sentiments humains. Dire que D... est fier, heureux ou malheureux content ou colereux sont des expressions idolatres. Lorque la Torah emploie ce genre de compliments, elle ne veux pas définit D... mais nous donner des repères humains qui nous sont connus et familiés, Mais en fin de compte cela ne veux rien dire par rapport au créateur. De ma même manière que lorsque la torah parle "de la main forte et du bars tendu" qui nous a fait sortir d'égypte, elle ne nous décrit pas le corp de D... et sa force physique, puisqu'il n'a pas de corp.
alors comment faut il comprendre cela? par rapport a D... lui même il n'y a rien a comprendre; nous ne sommes pas apte a sesir la réalité divine. par rapport a nous cela veux dire que nous sommes dans le bon chemin, que nos actes corespond au désir divin...
puisse que nos actes soient dans le chemin de la torah.