Conversation 26939 - Credo minimum
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut se convertir au judaïsme alors qu’on ne croit PAS DU TOUT à la résurrection des morts et à la récompense éternelle des actes passés, autrement dit si cette croyance est obligatoire, et si cette obligation est thoraïque ou halakhique.
Personnellement j’ai beaucoup de mal à y croire… je me sens très proche de la position saducéenne qui nie l’immortalité de l’âme et je trouve infantilisant la crainte d’une « punition » et l’espoir d’une récompense post-mortem… pour moi la non-observation des misvoth est sa propre punition, et l’observation sa propre récompense…
J’ai même du mal à croire en la venue du Messie comme « homme providentiel » qui arrangera les choses. Tous ces doutes sont-ils compatibles avec la conversion ?
Auriez vous un conseil à me donner pour que je puisse croire ?
Autre question plus générale : quel est le credo ou affirmation de foi minimum exigé de la part des futurs convertis ?
Autant je suis disposée à respecter les commandements, autant j’ai du mal avec les articles de foi.
Toda Rabba
Chalom,
Si vous avez des difficultés avec ces articles de foi, ne vous convertissez pas.
Si certaines des pratiques religieuses des Juifs vous attirent, rien ne vous empêche de pratiquer sans vous convertir.
Les treize articles de foi de Maïmonide sont un strict minimum, et je vois mal comment on pourrait convertir une personne qui ne les accepte pas intégralement.
Ceci dit, chacun de ces principes de foi peut encore être compris de différentes manières.
suite à la question 26939
Cher rav,
Pardonnez moi d’insister mais d’après ce que je viens d’apprendre (corrigez moi si je me trompe) l’acceptation des 13 articles de foi n’est pas requise par la Halakha.
Je ne comprends pas qu’on exige des futurs convertis une adhésion extra-halachique !
Par ailleurs, il me semble que certains parmi les successeurs de Maïmonide ont réduit ces nombres d’articles de foi à trois : la création, la rétribution et la providence.
Mais la rétribution pouvant être comprise de différentes manières…
Quoi qu’il en soit, je ne comprends pas qu’on exige du converti ce qu’on n‘exige même pas des juifs pratiquants !
Chalom,
Les treize articles de foi sont effectivement un minimum.
Quand Rabbi Yossef Albo les réduità trois, il s'agit plus d'une question de sémantique qu'une question de principe. En effet les trois sont le résumé des treize, d'une certaine manière.
Après avoir mentionné les treize articles, Maïmonide écrit que celui qui transgresse toute la Tora mais accepte les articles de foi fait encore partie d'Israël, alors que celui qui n'accepte pas les articles de foi ne fait plus partie d'Israël.
Dire que ce n'est pas exigé d'un juif pratiquant est donc loin d'être exact.
Mais il y a plus d'une manière de concevoir le contenu des articles de foi, de telle manière qu'il y a généralement une manière de comprendre à laquelle on peut adhérer.