Conversation 54220 - Comprendre les desseins divins

babaz
Jeudi 28 octobre 2010 - 23:00

Bonjour,

Entre le livre de Job qui nous interpelle sur notre impossibilité de scruter les desseins divins, et d'autres passages du Tanakh, comme la paracha bé'houkhotaï, établissant un lien de cause à effet entre nos actes et leurs rétributions (et vise versa), pourriez-vous m'indiquer s'il n'y a pas là une contradiction ?
Où résiderait alors le champ d'application de ces différentes textes a priori contradictoires quant à notre capacité à remonter à la justification des choix de Dieu nous concernant ?

Je vous remercie

Rav Reouven Ouziel
Lundi 8 novembre 2010 - 02:22

Le principe est qu'il est impossible de connaitre les desseins de Dieu, mais la torah elle-même nous donne des directives qui nous indiquent quelle est la direction souhaitée et les buts que l'homme doit s'efforcer d'atteindre.
Nous saurons vers quoi nous devons tendre, mais pas pourquoi les choses sont ce qu'elles sont.

babaz
Lundi 8 novembre 2010 - 23:00

54220

Merci pour votre réponse.

"Il est impossible de connaître les desseins de Dieu".

Pourriez-vous m'aider à concilier ceci avec cela :

ג אִם-בְּחֻקֹּתַי, תֵּלֵכוּ; וְאֶת-מִצְו‍ֹתַי תִּשְׁמְרוּ, וַעֲשִׂיתֶם אֹתָם. ד וְנָתַתִּי גִשְׁמֵיכֶם, בְּעִתָּם; וְנָתְנָה הָאָרֶץ יְבוּלָהּ, וְעֵץ הַשָּׂדֶה יִתֵּן פִּרְיוֹ. ה וְהִשִּׂיג לָכֶם דַּיִשׁ אֶת-בָּצִיר, וּבָצִיר יַשִּׂיג אֶת-זָרַע; וַאֲכַלְתֶּם לַחְמְכֶם לָשֹׂבַע, וִישַׁבְתֶּם לָבֶטַח בְּאַרְצְכֶם. ו וְנָתַתִּי שָׁלוֹם בָּאָרֶץ, וּשְׁכַבְתֶּם וְאֵין מַחֲרִיד; וְהִשְׁבַּתִּי חַיָּה רָעָה, מִן-הָאָרֶץ, וְחֶרֶב, לֹא-תַעֲבֹר בְּאַרְצְכֶם. ז וּרְדַפְתֶּם, אֶת-אֹיְבֵיכֶם; וְנָפְלוּ לִפְנֵיכֶם, לֶחָרֶב. ח וְרָדְפוּ מִכֶּם חֲמִשָּׁה מֵאָה, וּמֵאָה מִכֶּם רְבָבָה יִרְדֹּפוּ; וְנָפְלוּ אֹיְבֵיכֶם לִפְנֵיכֶם, לֶחָרֶב. ט וּפָנִיתִי אֲלֵיכֶם--וְהִפְרֵיתִי אֶתְכֶם, וְהִרְבֵּיתִי אֶתְכֶם; וַהֲקִימֹתִי אֶת-בְּרִיתִי, אִתְּכֶם. י וַאֲכַלְתֶּם יָשָׁן, נוֹשָׁן; וְיָשָׁן, מִפְּנֵי חָדָשׁ תּוֹצִיאוּ. יא וְנָתַתִּי מִשְׁכָּנִי, בְּתוֹכְכֶם; וְלֹא-תִגְעַל נַפְשִׁי, אֶתְכֶם. יב וְהִתְהַלַּכְתִּי, בְּתוֹכְכֶם, וְהָיִיתִי לָכֶם, לֵאלֹהִים; וְאַתֶּם, תִּהְיוּ-לִי לְעָם.

Je vous remercie

Rav Reouven Ouziel
Lundi 22 novembre 2010 - 01:59

Les versets de la parasha be'houkotay [vayikra chap.26] ne parlent pas de la prescience divine, mais de la recompense [ou de la punition] pour celui qui accomplit la volonte de Dieu.
Ils supposent que l'homme a le libre arbitre de choisir son chemin, et qu'il en recevra la consequence.
kol touv.

babaz
Mardi 23 novembre 2010 - 23:00

54220

Merci pour votre réponse.

Je ne tentais pas de vous interroger sur la "prescience divine", mais sur la possibilité éventuelle que nous aurions, nous humains, de lier a posteriori ces "récompenses" et "punitions" à nos actes passés.

Si ce chapitre de be'houkotay semble opérer un tel lien (ce que confirme votre précédente réponse), où placer le livre de Job qui rend dérisoire toute tentative de "théodicée" (toujours, a posteriori, nos actes nous étant alors connus tout comme ce qui pourrait être leur juste "rétribution") ?

Merci

Rav Reouven Ouziel
Lundi 29 novembre 2010 - 01:37

Bien sur que toute personne doit se poser des questions sur sa conduite quand des malheurs le frappe, et essayer de decouvrir quelles fautes en sont la cause [voir Berakhot 5a].
Mais attention de ne pas le faire pour les autres!
Chacun doit scruter et examiner sa conduite propre [qui - semble-t-il - ne l'est pas!!!] mais juger son prochain avec misericorde!
kol touv.

babaz
Dimanche 28 novembre 2010 - 23:00

54556

Bonjour,

"essayer de decouvrir quelles fautes en sont la cause"

Lorsque nous ne trouvons en toute bonne foi aucune faute, a-t-on la possibilité de se dire que l'on ignore la raison de ce qui arrive ?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 29 novembre 2010 - 05:25

Si on ne trouve aucune faute, ou bien on se fait des illusions!.. [c'est le plus probable!] ou bien il s'agit de yssourine shel hahava [=des souffrances envoyees par amour (de Dieu envers nous)], ce qui a pour but de nous aider a nous purifier et nous rapprocher de Dieu.
De toute facon, tout a un sens meme si nous ne le connaissons pas.
kol touv.

babaz
Lundi 29 novembre 2010 - 23:00

54613

Bonjour, et merci pour votre réponse

Les souffrances de Job rentrent-elles dans le cadre de "yssourine shel hahava" ?
Que retenez-vous de Job ?

Merci

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 8 décembre 2010 - 06:33

Le but du livre de Yov est de traiter de la question du tzadik vera' lo [=les souffrances du juste], bien au dela du seul probleme de "yssourine shel hahava".
Il n'y a pas de conclusion a Yov, mais seulement une interrogation qui resonne depuis toujours et nous poursuit jusqu'aujourd'hui,
comme nous venons de le voir avec le terrible incendie des forets du Carmel, avec la mort incomprehensible de 42 personnes brulees vives...
shenishma bessorot tovot!

babaz
Samedi 4 décembre 2010 - 23:00

54603

Bonjour,

Que penser par exemple de cela : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3994225,00.html ?

Merci

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 23 décembre 2010 - 07:01

Comme disait un de mes maitres avec humour: "j'ai demissionne de mon poste de secretaire de Dieu, et je ne peux donc plus vous expliquer Ses raisons d'agir"...

Soyons modestes et n'essayons pas de tout expliquer. Soyons bons et cessons d'accuser les autres de tous les mefaits de la terre.

Si nous croyons au bien qui est en nous tous, nous pourrons le faire fleurir et grandir!
kol touv!

babaz
Dimanche 19 décembre 2010 - 23:00

Bonsoir,

Je ne parviens pas à concilier vos réponses :
la question que je vous soumettais initialement, et que je me pose toujours, est :

Quand ces malheurs sont-ils une punition, quand deviennent-ils incompréhensibles ?

Merci

Rav Reouven Ouziel
Lundi 10 janvier 2011 - 05:29

Qui peut le dire de facon certaine?!...
Il convient de toujours considerer toute douleur comme un moyen de s'eveiller et de progresser spirituellement.
kol touv.