Conversation 20883 - Ma foi et lui

Petitesarah
Lundi 13 décembre 2004 - 23:00

Bonjour,
Voici ma situation :
Je ne suis pas juive, en fait je ne suis de naissance d'aucune religion. Par contre j'ai toujours été attirée par ce domaine et j'ai beaucoup lu. J'ai été élevée dans une famille catholique non pratiquante, ceci a fait que je me suis d'abord renseignée sur les religions chretiennes.
J'ai rencontré un jeune homme juif voilà quatre ans. Je l'aime de tout mon coeur et je crois que lui aussi. Sa famille est pratiquante, il sait donc qu'il ne peut en aucun cas se marier avec moi, nous en sommes infiniment tristes mais après avoir énormément lu sur le judaisme, j'ai compris qu'il n'y avait aucune exception à cela.
J'ai tant appris sur cette religion qu'aujourd'hui je suis persuadée que c'est la bonne voie pour moi, je ressens un immense bonheur rien qu'en y pensant.
Mes questions sont les suivantes :
1. une conversion est-elle envisageable, dans le cas où j'ai trouvé la foi non par moi-même mais grâce à ce garcon juif ? (Je précise que la motivation n'est pas le mariage vous que nous avons décidé de nous séparer)
2. Une fois convertie, même en suivant scupuleusement toutes les mitsvots, n'y a-t-il vraiment aucune exception concernant l'interdiction d'aller dans une église, si par exemple un membre de ma famille actuelle venait (que D. les protège) à décéder ? N'existe-t-il pas une téchouva pour tout ? Je ne peux en aucun cas imaginer ne pas assister à cela.
3. Si, par le plus grand des hasards, le garcon dont je vous parlais plus haut et moi-même étions destinés et nous retrouvions dans le futur, ne serait-ce pas immoral de me marier avec un juif ayant fait cette énorme erreur d'avoir un jour eu une relation avec une non-juive (moi avant) ?
Un très grand merci d'avance pour vos réponses.
Sarah

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 18 décembre 2004 - 23:00

1. Si vous êtes sincère, c'est envisageable. Il vous faudra juste convaincre le rabbin que vous rencontrerez de votre sincérité.
2. Non, je ne connais aucune exception à cette halakha. Consultez sur le site les réponses "oraison pour un proche dans une église" (page 78 dans mon livre) et "honorer un parent non juif disparu" (page 76).
Si cette halakha vous dérange, ne vous convertissez pas, et respectez les mitsvoth qui vous conviennent sans y être obligée.
Je ne comprends pas en quoi ce que vous écrivez sur la Techouva est lié à la question.
3. Là il y a un rapport. Si l'on peut faire Techouva sur tout, on le peut aussi sur une si grave faute.