Conversation 21136 - Les geraniums sont arroses au bourgogne

hessed
Mercredi 19 janvier 2005 - 23:00

Bonjour chers rabbanim.

On m'a dit qu'il ne fallait pas jeter le vin servant a la avdala parce qu'on a fait une brakha dessus et qu'il valait mieux utiliser la fin du verre pour aroser des plantes ou autres. mais surtout pas jeter dans l'evier!!
Pourriez vous svp me dire si cela est fonde?

Bravo pour votre site.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 février 2005 - 23:00

Il faut de toute façon éviter de jeter toute nourriture qui est encore consommable, pour ne pas faire de gaspillage. Il est donc préférable de finir le vin, ou de le remettre dans la bouteille. Cette dernière opération doit se faire selon certaines règles, si l'on veut ultérieurement pouvoir se servir de ce vin pour faire un autre kiddouche.
En effet, par respect pour la mitsva du kiddouche (ou de havdala) on ne récitera pas la bénédiction sur du vin duquel on a déjà bu (pour ne pas se servir de "restes" pour faire la mitsva). On versera donc du vin de la bouteille dans le verre, puis seulement après on pourra remettre le vin dans la bouteille.
En fait je n'aime pas beaucoup cela pour des raisons plus esthétiques et hygiéniques que halakhiques.
Mais, je n'ai pas vraiment trouvé dans la Halakha qu'il soit interdit de jeter les restes du vin dans l'évier. Je suppose que la personne qui vous a dit cela a pensé que vu qu'il fallait ne pas faire un usage inconvenant ou avilissant d'un objet ayant servi à une mitsva, comme par exemple ne pas piétiner la verdure qui a recouvert la soucca même quand la fête est finie, il ne fallait pas jeter les restes de vin dans l'évier.
Ca se défend comme opinion.
Mais plutôt que "surtout pas jeter dans l'évier", il serait plus juste d'écrire "il ne vaut mieux pas". On perd beaucoup à utiliser des termes d'extrêmes. Quels termes nous resteront quand nous voudrons parler de choses vraiment interdites?
Et un bon conseil: quand "on vous dit", demandez pourquoi, et surtout demandez la source des on-dit: cela évite bien des déboires.
Bonne continuation.

N.B. Après réflexion, il me semble que l'idée de l'évier est préférable à celle des plantes: en effet, si effectivement il faut éviter de verser dans l'évier les restes de vin de havdala, il en sera de même pour celui de kiddouche. Or il est interdit Chabat de verser les restes de vin de kiddouche dans les plantes, et c'est une interdiction plus grave que celle de verser le vin dans l'évier. En exigeant que le vin de havdala soit versé dans les plantes, on prend le risque que celui du Kiddouche suive la même voie.
Donc mieux vaut l'évier…
Mais mieux encore votre gosier.
Allez, vous reprendrez bien encore un petit verre?