Conversation 21542 - Precisions sur la mezouza
bonjour
je suis daniel et j'habite à nice
je voullai vous remercier car je viens d'amenager dans mon nouvel appartement et je n'avais pas la priere pour la mezouza ni savais comment l'installer...
j'ai plusieurs questions
la premiere: je sais que mon pere m'avais dit qu'on devais dire autre chose apres la priere mais je ne me rappelle plus les thermes exactes...
"que l'on ne deplace cette mezouza..." je ne sais plus exactement peut etre pourriez vous m'eclairer sur ce point.
la deuxieme concerne l'inclinaison de la mezouza : je suis d'origine sepharade et j'ai toujours vu des mezouzotes inclinées... aujourd'hui je l'ai mise droite mais est ce vraiment important?!!!
la derniere concerne les tephilines... je suis quelqu'un qui travaille beaucoup alors je mets les teffilines le matins avant de partie et quelque fois l'hivers il fait encore un peu sombre dehors... je peux quand meme les mettre? je ne peux pas les mettre le soir car je rentre pas avant 20h chez moi?
doit on obligatoirement mettre le talith avant les teffilines...
je ne mets quasiment jamais le tallith... je mets les teffilines, fais le shema et file au boulot!!!
excusez moi de vous deranger et merci de votre disponibilité... les gens comme moi ont besoin de gens comme vous pour les guider...
merci encore
Ne vous excusez pas, le site existe pour cela.
Je ne connais pas le texte dont vous avez cité un extrait concernant la mézouza, ou du moins, je ne l'identifie pas. Peut-être un Chéélanaute qui a la même tradition pourra nous éclairer.
Le minhag des Séfaradim est de mettre la mézouza verticalement et il ne faut pas changer le minhag.
Le fait qu'il fasse sombre dehors ne signifie pas nécessairement que l'heure des téfiline ne soit pas encore arrivée. Il faut vérifier les horaires avec un calendrier local.
Si vous mettez le talith qatane, il n'est pas indispensable de mettre le talith gadol mais c'est quand même préférable.
Bonjour Rav,
Je ne suis pas un homme, mais je voudrais savoir, à la question 21542 vous avez parlé de talith qatane et de talith gadol, "un petit talith et un grand talith ?!" Ca veut dire quoi ? C'est quoi la différence ? Moi je connais le talith avec les bandes bleue et blanche ou noire et blanche.
Merci. Yaelle.
Il y a le talith qu'on porte par dessus les vêtements et qu'actuellement on a l'habitude de mettre seulement à l'occasion des prières ou à a de rares occasions comme la brit mila (pour le père ou celui qui tient l'enfant) ou au mariage (pour le marié).
C'est ce qu'on appelle le talith gadol (parce qu'il est généralement assez grand pour envelopper tout le corps - parfois de la tête aux pieds.
Mais il y a un talith qatane, c'est-à-dire plus petit, couvrant des épaules jusqu'en dessous de la taille, en forme de poncho si vous voulez, c'est à dire d'une pièce avec une ouverture en forme de col plus ou moins évasé pour passer la tête et qu'on porte sous les vêtements en permanence. Il peut être en coton ou en laine, rayé ou non, l'essentiel étant qu'il soit carré ou rectangulaire et qu'il porte des tsitsioth aux quatre coins.
Dommage qu'on ne puisse pas (encore ? cher webmestre) mettre des images sur le site.
Par rapport à ma question 21754... Oui maintenant je vois de quoi vous parlez... en fait je croyais que le petit s'appelait les tsit-sit, c'est pour ça que je ne savais pas à quoi correspondait le talith katane ; mais comme vous l'avez décrit je me rends compte que c'est pareil. Merci.
On appelle en effet souvent le talith qatane du nom de la mitsva qu'on effectue en le portant c'est-à-dire les tsitsit.
en reaction a la 21542
Rav Simsovic dit que les Sefarades ont le minhag de placer la mezouza verticalement.
Ce n'est pas tout a fait exact: de maniere generale, les Juifs originaires d'Afrique du Nord place la mezouza inclinee vers l'interieur de la piece et non verticalement. Les Ashkenazime ont d'ailleurs le meme usage.
On peut donc supposer qu'un Sefarade de France (generalement originaire d'Afrique du Nord) suivant les habitudes de sa communaute doivent mettre la mezouza inclinee et non droite.
Kol Touv!
Vous m'étonnez infiniment.