Conversation 21707 - Mon D.ieu, je n'ai plus confiance

jo6340
Samedi 12 février 2005 - 23:00

Shalom,

Tout d'abord, j'aimerais vous féliciter et vous remercier pour le formidable travail que vous réalisez chaque jour sur Cheela.

Ma situation est la suivante (je vais tenter d'être bref) :
N'étant pas juif, j'ai eu une éducation chrétienne depuis mon plus jeune age. Or, depuis 1-2 ans (j'ai 22 ans), plusieurs questions se sont manifestées dans ma tête, et depuis ma relation avec D.ieu à changée.
Je me suis ouvert à la littérature juive dans laquelle je découvre chaque jour de nouveaux enseignements qui me permettent de me poser les bonnes questions et de mieux comprendre ce que D.ieu attend de moi.
Pour être bref, j'ai, entre-autre, appris le rôle du libre-arbitre et le fait que chacun est responsable de ses choix, de ses actes et de leurs conséquences.
Tout ça c'est très bien, sauf que je suis arrivé à un point où je crois que je ne sais plus avoir confiance en D.ieu.
Ce qui me fait dire ça, c'est par exemple les fréquentes crises d'angoisse que j'ai en ce moment : j'ai peur de ne pas trouver de travail ou peur de ne jamais rencontrer ma future femme...etc...
J'ai peur de ne pas agir correctement dans mon comportement, mes choix et mes actes. Même si je sais que D.ieu intervient dans ma vie en m'envoyant des bénédictions, je me dis que j'ai la possibilité de mal les utiliser et de tout foutre en l'air.
En gros, je n'arrive plus à faire confiance, ni à D.ieu ni à moi.

D'où ma question (qui est peu-être mal posée, à vous d'en juger) :
Comment est-il possible d'avoir confiance en D.ieu sachant que c'est NOUS qui agissons dans notre vie ?

Voilà, je suis désolé, j'ai été moins bref que prévu.
Je ne sais pas si c'est un problème qui est bien compréhensible expliqué comme ça, et si il vous inspirera une réponse, mais en tout cas, je vous remercie encore pour votre travail.

Cordialement,

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 4 mars 2005 - 23:00

Bonjour,

Je dois avouer avoir un peu de mal à comprendre votre question, ne voyant pas tellement le rapport. Nous avons le libre arbitre sur lequel D'ieu a choisi de ne pas avoir d'influence.
Les peurs que vous ressentez sont du ressort d'un psychologue, qui vous enseignera comment gérer vos angoisses. Il vous aidera ausiis à retrouver la confiance en vous même. Mais pourquoi en accuser D'ieu et ressentir des doutes à cause de cela?