Conversation 2181 - Participer chabbat a un seminaire professionnel

Anonyme
Mercredi 30 octobre 2002 - 23:00

J'aurai besoin de votre arrive. Je suis cadre commerciale dans une societe israelienne. Un de nos principaux partenaire organise un seminaire qui se deroula Shabbat a l'etranger. Mon directeur tient a ce que je participe a ce seminaire, sachant bien que je n'aurai pas besoin de transgresser shabbat. Lui meme porte la kippa et sera present. Comme il m'a dit tu n'as qu'a t'assoir et ecouter un non juif. Je suis tres sceptique. Qu'elle est l'avis de rabbanim

Rav S.D. Botshko
Lundi 11 novembre 2002 - 23:00

Cette question m'a été posée il y a quelques temps. D'un côté il est cetain que se genre d'activité ne correspond pas du tout à l'esprit du Chabbat. Mais de l'autre, c'était le gagne pain de mon correspondant qui était en jeu. Aussi, je ne voulais pas interdire s'il y avait une porte qui permettait d'autoriser. Aussi, je me suis adressé au Grand Rabbinat d'Israël. Le Grand Rabbin d'Israël m'a donné la réponse par orale. Il a autorisé. Toutefois, il ne m'a paqs donné les motifs de son autorisation.

Pour comprendre cette autorisation, je vais expliquer quel que peut la notion de "Metso Heftseha".

Le prophète Isaïe nous dit qui faut faire atention Chabbat "de ne pas vaquer à ses affaires et de parler de choses".
Nos sages ont expliqué que ce verset nous enseigne qu'au delà des travaux interdits de Chabbat, il faut consacrer ce jour à la prière, à l'étude, aux repas familiaux et qu'il faut se détacher de son activité de la semaine. En effet, Chabbat, c'est bien plus qu'une suite d'interdits. Ceux ci sont là pour créer une ambiance et une athmosphère de qedoucha, de sainteté qui doit nous accompagner pendant la semaine.

Maintenant en cas de difficultés, on regarde de très prêt la loi, et on n'interdit que ce qui est explicitement écrit. Il y a deux règles qui nous permettent d'autoriser dans votre cas:
1) ce qui est interdit est de parler: "la parole est interdite, la pensée est permise". Aussi écouter ne fait pas partie de l'interdiction stricte.
2) On lit au chapitre 307, par 6: Il est interdit de calculer les dépenses, si ce compte lui est nécessaire pour payer ses employés, sinon c'est autorisé. C'est à dire que de parler des résultats sans entrer dans une programmation pourrait être permis.

Mais bien entendu, comme dit plus haut, un Chabbat dans ces conditions ne ressemblent plus à un Chabbat. C'est la raison pourlaquelle, l'autorisation n'avait été donnée que si la parnassa était en danger.

Aussi, votre question est un cas limite. Si votre présence est nécessaire pour la parnassa et que c'est quelle que chose de tout à fait exceptionnel, vous pouvez vous baser sur la réponse qui m'a été donnée par le Grand Rabbin d'Israël.

Chabbat Shalom

Anonyme
Lundi 30 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Je suis chomeret chabat et je travaille comme commerciale dans une société électronique. J'ai depuis 2 ans refusé tous les déplacements professionnels le chabat. Mon patron est excédé. Il me demande à nouveau d'assurer un salon le chabat. J'ai peur de mettre en péril ma place dans la société ou une évolution possible au sein de celle ci. Votre collégue mentionnait le grand rabbin d'Israël qui a permis une exception.
Est ce que mon cas s'y prette.
Merci pour votre aide
Esther

Rav S.D. Botshko
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

Votre cas n'est pas identique au cas de notre internaute que vous mentionnez. En effet, notre internaute ne devait pas vraiment "travailler", il devait simplement écouter des comptes rendus et en faire un.
Participer à un salon semble tout à fait différent. Personellement, je ne vois pas comment l'on pourrait autoriser cette participation.
Mais je suis tout à fait prêt à poser la question à une grande autorité rabbinique. Pour cela il faudrait que vous nous donniez de plus amples détails sur votre fonction au salon.

A cet effet, vous pouvez nous écrire au mail elikling@bezeqint.net qui me transmettra en laissant votre email.