Conversation 21843 - Ah, la barbe!
shalom a tous et shavoua tov
jai une question concernant la barbe je suis jeune et baal techouva mes parents et toute ma famille ne sont pas pratiquant et la majoriter de mais amis ne le sont pas nonplus jaimerai suivre lopinion des mekoubalim sur la barbe qui est de ne pas la toucher meme pas pour la tailler mais jai de la pression qui vient de partout pour enlever les quelque miserable poile qui sont sorti toute cette pression commence a me perturber meme si je trouve de la force dans certain ecrit de baba sale par exemple je ne sais ppas combien de temp je vai pouvoir cntinuer donc je vous demande si vous pouvez me donner une idee quelquonque pour pouvoir me defendre de ces attaque continuelle
je vous remerci davance
ps jattend toujour une reponse pour la question 19563 et 20895 je mexcuse de vous ecrire des question qui ne vous inspire pas mais se sont des question dont jaimrai bien avoir des reponse car il me concerne et minterresse
merci encore
Chalom,
Je vous felicite de pratiquer malgre le fait que vous soyez le seul dans votre famille.
Je vous propose de maniere generale de pratiquer les lois obligatoires et de laisser de cote pour le moment les pratiques kabalistiques.
D'autant plus que dans votre cas ces pratiques peuvent vous etes prejudiciable quand au reste des mitsvot (si votre famille ne vous laisse pas pratiquer ou vous fait de constante remarque).
Il faut trouver un equilibre dans la pratique, chercher toujours a s'ameliorer et surtout tenter de creer un climat agreable qui laissera la pratique s'ancrer comme il faut.
Il est evident que vous faites ce que vous voulez a ce niveau par rapport a vos parents, toutefois tant que vous vivez chez eux, il est preferable de s'apliquer a parfaire les choses obligatoires et faire des choses 'en plus' si elle ne se remarque pas trop. Tout ceci afin qu'ils ne soient pas la pour vous decourager dans la pratique.
Bonne chance!
suivant la question 21843 Ah la barbe
je sens quen mew rasant la barbe je suis en train de perdre une bataille importante contre mon yetser hara je me souvien quun rav mavais dit que le plus dificile c'est de faire une mitsva le plus elle est importante pour notre ame car le yetser hara essaye de nou en empecher meme si ce nest pas une obligation halahique je sens le poid de cette epreuve comme celui de nimporte quelle autre mitsva et je dirai meme que la pression est plus grande cela va faire deja plusieur mois que je combat avec moi meme pour prendre la bonne decision mais je suis a bout didee donc si vous pouviez silvous plait maider avec se probleme je vous remerci davance hag sameah
Chalom,
Vous devriez suivre l'avis du Rav Zenou qui vous a conseillé de concentrer vos efforts sur d'autres points, plus primordiaux.
Chers Rabbanim ,
Concernant la barbe , qui d' apres certains Rabbanim du site , est loin d avoir une importance au niveau strictement halakhique, QUE PENSER DE CE SITE : http://www.koshershaver.info/ ????
QU HASHEM BENISSE TOUTE L EQUIPE DE CHEELA ( RABBANIM ET AUTRES ) POUR TOUT LE TEMPS QU ELLE CONSACRE A ECLAIRER LES YEUX DU PEUPLE JUIF . AMEN
Chalom,
Je ne sais pas si je suis celui qui doit vous répondre, étant un des imberbes de l'équipe.
Ou bien peut-être est-ce justement pour cela que je dois vous répondre;
Le site cite effectivement un grand éventail d'opinions rabbiniques interdisant de se raser même avec un rasoir électrique.
Indépendamment du fait que je ne peux pas vérifier si toutes les opinions citées reflètent la réalité (par exemple le Rav Chlomo Zalman Auerbach n'interdit pas mais dit que l'auteur d'un livre sur cette interdiction a fait un travail important; j'ai donc des doutes sur d'autres citations), que certains citations sont franchement de mauvais goûts (comme le Hazon Ich qui veut vomir quand il voit un juif rasé), le site, comme tout site engagé ignore totalement les opinions des décisionnaires (probablement majoritaires) qui ne l'interdisent pas.
La Halakha ne se fait pas avec des méthodes dignes de campagne électorale, mais dans le calme, la pondération et le bon goût.
Autant de qualités dont ce site est dépourvu.
Cher Rav Kahn,
Avant tout , je voudrais vous dire , que bien que je ne vous ai jamais rencontré , je vous admire beaucoup et que j ai énormément de respect pour vous ainsi que pour l ensemble des Rabbanim (barbus ou pas) de CHEELA.
Si je peux me permettre une remarque , j ai l impression que vous m avez plus répondu sur la forme du site et pas sur le fond de ma question .
Ma question n est pas la pour lancer une polémique , mais elle est plutot motivée par un souci de recherche de vérité , UNIQUEMENT POUR CONNAITRE L OPINION DE LA TORAH SUR CE SUJET.
Je vous accorde que le ton du site est pour le moins énergique , voire enérvé ; ce site est en fait une levée de bouclier ( d où le ton énergique) faite en réponse au site http://www.koshershaver.org
qui permet facilement de "cachériser" n importe quel rasoir électrique.
Concernant le Rav Chlomo Zalman Auyerbach , il a effectivement félicité l auteur d un livre pour son travail grace auquel " yihyé BEKAKH HATSALA MEAVON HAMOUR"
Concernant le HAZON ICH , la citation "de mauvais gout " est facilement vérifiable auprès de ses élèves , Rav Moshe Sternbuch ou Rav Haim Kanievski.
De plus , vous dites que le site ne tient pas compte des décisionnaires "PROBABLEMENT MAJORITAIRES " qui autorisent de raser ou tailler la barbe . Ma question est : QUI SONT ILS ? QUELLES SONT LES SOMMITES HALAKHIQUUES QUI AUTORISENT DE RASER OU TAILLER LA BARBE ? OU EST LA MAJORITE DES POSSEKIM ?
Dans l attente d une réponse précise et rapide .
Chalom,
Je dois avouer que je ne connaissais aucun des sites que vous mentionnez, et que si vous les avez lus, vous en savez plus que moi sur la question.
Il faut faire la distinction entre deux questions halakhiques différentes, qui touchent les deux au problème du rasage. La première est de savoir si il est obligatoire de porter une barbe, ou si il est légitime de la tailler voire même de la raser.
La seconde question est de savoir, si on a répondu à la question précédente par la négative, à savoir, si il est autorisé de se raser la barbe, quelle est la technique à employer?
Pour la première question, les principaux points évoqués pour interdire sont les suivants:
1: Interdiction d'adopter une conduite féminine.
2: Interdiction d'adopter une mode non juive.
Mais le Hatam Sofer (O.H. 159) ou le Rav Moché Feinstein (Igrot Moché Y.D., 2, 61) qui écrivent qu'il n'y a pas d'obligation de porter la barbe. Les kabbalistes ont fortement insisté sur son importance, mais cette insistance ne reflète pas la Halakha.
La seconde question est beaucoup plus délicate.
Expliquer le problème que pose le rasage électrique et les différents arguments pour ou contre demanderait un assez long développement, et les sites que vous citez le font de manière très claire
Les Rabbanim qui ont explicitement écrit que le rasoir électrique était autorisé sont entre autres le Rav H'aïm Ozer Grodjinsjy, le Rav Tsvi Pessah' Frank, le Rav Henkin, le Rav Moché Feinstein et le Rav Ovadia Yossef.
En affirmant que la majorité des décisionnaires l'autorisait je suis probablement allé trop loin. J'aurais du écrire que de très grands décisionnaires l'autorisent, cela aurait été plus conforme à la réalité.
Mais quand tant de personnes religieuses le font, y compris de nombreux rabbins, affirmer de manière si péremptoire que c'est totalement interdit, sans mentionner aucune des opinions qui l'autorise, comme le fait le site que vous mentionnez dans votre premier message ne me parait pas convenable.
L'autre site (celui qui autorise) a au moins le mérite de donner une image plus fidèle à la réalité de la problématique.
En ce qui concerne l'opinion du Rav Chlomo Zalman Auerbach, j'ai fait des recherches un peu plus approfondies. Il semble effectivement penser que la majorité des rasoirs sont interdits (Halikhot Chlomo tome 1 page 11).
Quant à la citation du Hazon Ich, je n'ai pas mis en cause son authenticité. Je l'ai critiquée comme étant de mauvais goût, même si elle est sortie de la bouche d'un géant de l'envergure du Hazon Ich.