Conversation 21867 - Verifier le papier
shalom
ma question est la suivante est-il vrai qu'il ne faut pas regarder le papier apres s'etre essuyer? je fais evidement refernce aux toilettes. Si c'est vraiment le cas comment savoir si on est nida ou pas ? parce que chez moi par exemple le premier jour on ne voit rien et je n'ai mal nul part mais si je verifie le papier alors je peux voir du sang tres tres dilue
merci de votre reponse
Reponse en accord avec la rabbanite Zenou.
Il faut s'efforcer d'eviter de regarder le papier toilette.
Pour savoir si on est nidda, il y a le sang [pas sur le papier], il y a les sensations, les signes anonciateurs [pour celles qui en ont], il y a les verifications a faire aux dates propices, dont les calculs existent aussi bien pour les femmes ayant un cycle regulier que les autres.
Dans le cas ou vous avez vu ce que vous decrivez sur le papier toilette, vous pouvez decider de ne pas avoir de rapports cette nuit-la, sans pour autant vous separer.
Il est tres problematique, si vous n'etes pas sure, de se definir soi-meme nidda, car vous serez alors obligee de vous y tenir. En cas de doute, consultez un/e rav/bannite.
Il se peut que ce que vous ayez vu ne rende pas nidda en soi, et que ce ne soit pas vos regles nonplus. C'est pour cela qu'il ne faut pas voir le papier. Et c'est pour cela qu'il y a des verifications a faire en cas de sensations, ou bien a des dates bien precises.
bonjour,
Je souhaiterai savoir pourquoi lorsqu'une femme est pure, elle ne doit pas regarder le papier toilette?
en effet il arrive que dans certains cas on trouve des grosses taches sur le papier qui s'avèrent être non cacheres et non sur nos dessous alors je trouve cela assez grave car ca voudrait dire que l'on peut avoir des rapprochements avec notre maris alors que l'on est peut etre nidda
je vous remercie d'avance
Shalom
Si des taches de sang apparaissent sur du papier toilette sans que la femme ait ressentie une "Hargasha",c.a.d une sensation d'écoulement ou de tremblement ou d'ouverture du col de l'utérus "Ptih'at Makor",le statut Halah'ique de cette tache est de l'ordre Dérabanan "Ketamim".Il y a plusieurs paramètres pour déterminer si cette tache est pure ou impure (voir les réponses 26323 ,21417).
Du fait que c'est un Din Dérabanan les Posskim recommandent d'éviter ces problèmes, en mettant par exemple, des dessous de couleur et ne pas avoir à regarder le papier toilette etc...
Il est évident que si on a vu du sang sur le papier il faudra de suite consulter un Rav afin de déterminer le statut de cette tache.
Voir également les réponses 1959,12865,21867,29143.