Conversation 10694 - Teinture pour cheveux et mikve
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer le type de teinture pour cheveux qui se pose pas de problème pour le mikvé? Pour info, il existe des teintures qui ne durent que 6 semaines et des teintures "permanentes". Il y a bien sur le hénné. Y a t il un moment particulier pour faire cette teinture par exemple le plus loin possible de la date du mikvé?
Merci par avance pour votre réponse
note: j'en profite pour vous proposer d'effacer les questions 8201,8500,9907 et 9376. J'attend encore un peu pour la 10324
Les teintures de cheveux ne posent pas en géneral de problèmes car la couleurs n'a pas de consistence en elle même, elles ne sont que couleur. Il n'y a pas de H'atsita.
Il n'y a pas de différences entre une teinture de 6 semaines ou permanente. Par contre le hénné peut être problèmatique car parfois des morceaux de hénné se collent aux cheveux. En passant la main dans les cheuveux la femme ressent comme de la colle, dans ce cas c'est problèmatique. Si la femme ne ressent rien en passant la main et qu'il ne reste que de la couleur alors même avec le hénné il n'y a pas de problème pour le mikvé.
Si la couleur est déja passée et que l'on peux voir les racines de couleurs naturels: puisque les femmes en général font attention de de pas sortir avec ce genre de teinture (bien qu'elle se couvre la tête) il est préférable de se refaire la teinture avant le mikvé mais cela n'est que préférable, si une femme va au mikvé avec une vieille teinture sera n'annulera pas le mikvé.
Shalom Rav,
Je suis en conversion depuis 2 ans (JF) et j'ai bien avancé BH. Mon Rabbin m'a parlé du mikvé il y a qqs jours et il m'a fait comprendre que la couleur de mes cheveux posait un problème (je fait une couleur chatin clair et j'ai des meches blondes, bref je suis une fausse blonde). Je me teint les cheveux aussi pour dissimuler mes propres cheveux blancs. J'ai vu la réponse de la question 10694 Teinture pour les cheveux et je déduit que ma teinture n'est pas un problème. Commen dois je expliquer ça à mon Rabbin? Y a t il des sources halahiques pour que je puisse le lui montrer.
Toda Raba
je vous propose de lui montrer le livre en francais: la pureté familiale de A à Z du Rav Ohayon; page 299 qui développe le sujet.