Conversation 74 - Pureté familiale et imprécisions

Anonyme
Vendredi 24 mai 2002 - 23:00

Sur quoi se base l'interdiction de toucher sa femme Nida, quand on ne peut y trouver aucune base Talmudique, que le Rambam ne le mentionne pas, ni les gueonim ni le Rif.
En quoi, une malinterpretation d'une "houmra" de Rashi" peut engager tout Israel a faire honte a sa femme devant des etrangers ?
Chay

Rav Zécharia Zermati
Vendredi 24 mai 2002 - 23:00

Je ne sais pas d’où viennent vos sources concernant les lois de pureté familiale !
L’interdiction de toucher sa femme lorsqu’elle est en période de Nida figure aussi bien dans la Guémara de nida que dans le Rambam qui lui considére que ceci est un interdit de la Torah pas seulement dérabanan bien que l’on ne tranche pas comme le Rambam dans ce cas ; ceci est tout du moins un interdit institué par nos sages de mémoire benie.
Ne vous rappelez- vous pas la Guémara de Chabbat, et ceci est aussi rappelé dans les Tossefot, une femme allait questionner les sages du Beth hamidrash afin de comprendre la raison pourlaquelle son mari etait décéde à la moitié de sa vie, bien qu’étant élève de ‘Hahamim, et c’est bien Elihaou hanavi qui se dévoilé à elle et l’a questionné de la façon suivante : « ma fille ton mari ne te touchait pas lorsque tu était Nida ? ? ect ».
Rachi n’est un Possek et il n’y a aucune ‘Homra à ce sujet dans Rachi qui ne veut qu’interpreter le Talmud ou la Torah et n’ecrit pas de lois.
Le dernier souhait d’un bon mari juif est bien d’humilier son épouse en public, en quoi le public est d’ailleurs mêlé à ce qui concerne la vie de couple, la discrétion à ce sujet est essentielle ?
En résumé, je ne saurais que vous conseiller de laisser les Hala’hot aux Rabbins, vous concernant l’étude de la Torah doit commencer par l’étude de la précision et l’abandon des Slogans.

Que le mérite de la pureté de centaines de générations du peuple juif vous soit bon conseil.

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem