Conversation 27531 - Le mikve du vendredi

vavouche
Mercredi 14 décembre 2005 - 23:00

Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer comment doit se passer un mikwe prévu un vendredi soir ? Ca ne m'est jamais arrivé jusque là et je ne sais pas comment on fait EN PRATIQUE.
D'abord, à partir de quelle heure pouvons-nous se tremper ?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Il faut faire toutes les préparations nécessaires avant l’entrée de Chabbat (couper les ongles, enlever le vernis et le maquillage, etc.). A moins que l’on se soit douchée juste avant, on se rince et on se trempe. Il faut se tremper à la tombée de la nuit.

AbiChou
Lundi 23 avril 2012 - 23:00

Mon mikve tombe un vendredi, que faut-il faire?
Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathalie Loewenberg
Mardi 24 avril 2012 - 11:27

Dans un tel cas, tous les préparatifs seront fait avant chabbat, et l'on prendra grand soin à ce que les cheveux ne s'emmêlent età ne pas se salir. Une fois arrivée au mikvé, l'immersion aura lieu sans douche avant, et apès l'immersion il faudra faire attention à ne pas "essorer" les cheveux dans la serviette mais juste tapotter doucement les cheveux (et le reste du corps) avec la serviette pour se sécher.
Quand aux frais de mikvé, chaque mikvé a ses habitudes, et je vous conseille donc d'appeler votre mikvé avant pour vérifier ce détail, ainsi que les heures d'ouverture le vendredi soir (certains mikvé n'ouvrent le vendredi que sur demande, et tous sont ouvert pour un temps limité).
Si vous avez un problème à arriver physiquement au mikvé vendredi soir, veuiller me recontacter avec les détails et je vous répondrais en privé.