Conversation 21917 - Tu ne tueras pas. Jamais?

souciss
Mardi 22 février 2005 - 23:00

Je connais très peu la Torah, et j' aimerais savoir si il y a un passage dans la Torah concernant le fait que nous devons nous defendre contre quelqu' un qui souhaiterait notre mort.
En fait, je ne comprends pas pourquoi dans l'un des commendements, il est dit " Tu ne tueras point " et que, parfois nous sommes obligé de tuer... En Israel par exemple ?

Merci

Rav David Zenou
Dimanche 3 avril 2005 - 23:00

Chalom,
Je vous recommande de lire la bible traduite vous verrez le nombre de lois concernant le droit de tuer si on doit se défendre. (voir par exemple exode 22,1)

Il est permis de tuer pour se défendre, et si l'on se fait attaquer il est absolument déconseillé de tendre la deuxième joue...
Toutefois le peuple juif est miséricordieux et même arrivé à ce point il vérifie s'il n'y a pas d'autres solutions.
Le passage cité nous donne la valeur de base et l'importance que l'on accorde à la vie.

nibus
Dimanche 3 avril 2005 - 23:00

Petite précision sur la question 21917
la traduction du texte par: "tu ne tueras pas" est erroné puisqu'en hébreu tuer se dit: להמית (lehamit) alors que dans les 10 commandements le mot utilisé est להרוג(laharog) qui veux dire assassiner, la bonne traduction sera alors "Tu ne commettra pas de meurtre" alors que tuer pour se défendre ou bien mettre à mort un condanné par un tribunal n'est pas un meurtre mais au contraire une mitsva!

Remarque sur la réponse 20973
dans le traité de la guemara ברכות il est question d'une chose qui s'appelle קורא qui d'après רש"י s'apparenterait au coeur de palmier. Il est raporté une discusion concernant la ברכה à dire, l'avis qui est retenu dans la הלכה est שהכל par le מחבר j'aimerais avoir votre opinion à ce sujet.

J'attend toujours votre réponse pour la question 19688 Dur, le ciel!!!!

Merci pour tout et כל הכבוד פסח כשר ושמח !!!!!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

21917: J'ai eu déjà l'occasion de faire le remarque sur la traduction erronée de "tu ne tueras point".

20973: Si c'est l'opinion du Choulhane Aroukh, que nous reste-t-il à dire?

19688: C'est fait.