Conversation 26144 - D.ieu et la peine de mort

genic
Mercredi 12 octobre 2005 - 23:00

D.... aurait-il la mémoire courte au point de se contredire ? Dans le sixième commandement il interdit à l'homme de tuer par le célèbre Commandement : " Tu ne tueras point ".....vite contredit quelques pages plus loin par les nombreuses incitations aux assassinats de la femme adultère,de la magicienne,du fils irrespectueux,du violeur de Shabbat...etc....L'Etat Israëlien respecte-t-il la Thora en luttant contre la peine de mort ? Merci .

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 13 octobre 2005 - 23:00

Je n'aime pas tellement le ton de votre question.
Je n'aime pas non plus les déformations que vous infligez au texte de la Thora: le célèbre 6ème commandement ne dit pas "tu ne tueras pas" mais tu n'assassineras pas. Et les passsages incriminés "quelques pages plus loin" ne sont nullement des "incitations à l'assassinat", mais des lois qui relèvent des tribunaux et non de la vindicte populaire. Et les tribunaux en question on des obligations précises concernant en particulier les mises en garde à adresser aux suspects (qui du coup deviennent des "prévenus") et concernant la vérification des témoignages de l'accusation.
La peine de mort prévue par la Thora concerne une société où la transgression est l'exception et non la norme et dans la cohérence biblique elle est considérée comme rédemptrice plus que punitive.
Quand le nombre des transgressions est devenu tel que la peine de mort ne pouvait plus remplir cette fonction, elle a été abolie de facto encore à l'époque talmudique. Ce qui rend caduque ou non pertinente votre question concernant l'État d'Israël (qui soit dit en passant ne lutte pas contre la peine de mort qui reste inscrite dans l'arsenal juridique, mais que les tribunaux se contentent de ne pas requérir, même contre des terroristes convaincus de crimes contre l'humanité, même récidivistes.)

Lorsque le nombre des transgressions a rendu