Conversation 24992 - Quand peut-on trainer quelqu'un en 'din torah'?

uclawmike
Vendredi 15 juillet 2005 - 23:00

B'H

Chers Rabbanims,

Cela fait des années que je consulte régulièrement le site Cheela.org. Bien que n'étant pas orthodoxe moi même mais toujours ouvert quand à une possible évolution de mon judaisme, c'est toujours avec un immense plaisir que je lis les questions que vous voulez bien apporter à tous les membres de Cheela.org. Je tenais donc avant de poser ma question, vous féliciter pour cet excellent travail dont la communauté ne cesse d'apprécier la qualité et le sérieux.

Il s'agit pour moi de trancher un véritable problème financier et moral. J'ai travaillé pour une personne vivant à Los Angeles aux Etats Unis pendant neuf mois consécutifs de façon intermittente (quelques heures par semaines ici et là) jusque fin mai 2005 et ce, de mon domicile en France à Paris. Cette personne que je connais pour l'avoir rencontré à de nombreux shabbats à Los Angeles, jouit d'une bonne réputation, est un bon père de famille et a toujours fait preuve à mon égard d'une grande gentillesse. A l'issue de mes 9 mois de travail je lui envoyé une facture d'un montant X qu'il refuse aujourd'hui de me payer en arguant de prétextes pour certains toalement fallacieux, pour d'autres acceptables. Son refus de paiement et son entêtement me conduisent à envisager de saisir un Din Torah pour trancher notre différend. Cependant, je sais que cet homme a une femme très malade et est très impliqué dans sa communauté. En faisant cela je ne souhaite pas créer plus de soucis dans sa famille que de nécessaire et je ne veux pas porter ombrage à sa réputation. Néanmoins, il me met dans une extrême difficulté financière et il me semblerait anormal de ne pas exiger mon dû. Ma question est donc divisée en 3 points :
- D'un point de vue hallachique, est illégitime de saisir un Din Torah de ce litige au regard des circonstances personnelles de cet homme ?
- Quelles sont les étapes de saisine d'un Din Torah (ce dernier sera localisé à Los Angeles et sera probablement présidé par le Rav Pinto pour lequel cet homme voue une véritable admiration)
- Etant dans une grande difficulté financière, un Din Torah coute t il beaucoup d'argent ? Comment sont payés les rabbins d'un Din Torah ? Doit on prendre un avocat spécialisé en droit talmudique ?
Je vous remercie des réponses que vous voudrez bien apporter à ces questions.
Shabbat Shalom
Moshe Itzakh Beer

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Chalom,

Il me semble tout à fait légitime de réclamer ce que vous pensez être votre dû, sans tenir compte des éléments dont vous faites part, si vous êtes vous même en situation financière périlleuse.

Adressez une lettre au Rav que vous choisissez avec copie à la personne contre qui vous portez plainte.

Je ne suis pas très au courant pour le dernier point, mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire en premier recours de prendre un avocat.
Je ne peux pas vus renseigner concernant le paiement des dayanim, mais ilme semble que ce sont des choses que l'on fait "lechème chamayim" (comme les milliers d'heures que nous passons sur Cheela sans aucune rétribution matérielle).