Conversation 21989 - Zut! C'est une fille...
cher Rav , j'ai une question à ppopos d'un passage du talmud très chocant : il est écrit qu'ne femme est impure à son mari pendant 7 jours lorsqu'elle met au monde un fils , alors que pour une fille , c'est la double , carle tepms du regret pour aavoir souffert lors de l'accouchement et de ne plus vouloir recommencer à s'unir à son mari , est plus long pour une fille ? Pourquoi une femme serait t elle mons heureuse d'avoir une fille
j'ai une autre question : qui est l'auteur du issour vééter ?
L'auteur du 'Issour veeter' est Rabeinou Yona.
Cher Rav : avez vous une réponse précise à cette question de mysoginie
, dans la paracha tazria, la durée d'impuerté d'une femme dépend : si elle met au monde une fille , elle sera impure plus longtemps , et le rabbin de ma communauté avait expliqué que c'était du au fait que la femme regréttait de souffrir autant pour "seulemnt " une fille !
c'est un sujet épineux
merci d'avance pour votre réponse
Chalom,
Mon explication est la suivante.
Nous savons que l'impureté atteint spécifiquement ceux qui ont un potentiel de pureté.
Ainsi certains animaux deviennent impurs à leur mort mais ne le sont pas quand il sont vivants.
Chez l'homme il y a possibilité de devenir impur même en étant vivant, la raison est que du vivant il y a un potentiel positif de faire des bonnes actions et de monter dans la sainteté.
C'est un peu comme un balancier, plus il descend bas et plus le retour montera haut.
Pour cela, l'homme mort a donc un degré d'impureté superieur aux objets et animaux.
Il en est de même dans notre cas. Etant donné que le potentiel de pureté chez la femme est supérieur à celui de l'homme, alors à sa naissance, la femme entraîne un degré d'impureté plus intense qui se traduit par une période plus longue.
cqfd.
21989 Et qui est Rabeinou Yona? (voir aussi 20303. Je ne demande pas sa bio, je demande comment il convient de "lire" un de ses commentaires, ou si, sachant qu'il a eu deux "périodes" dans sa vie, l'une où il pourfendait Maïmonide, l'autre où il le regretta, s'il y a deux "périodes" dans ses commentaires, etc)
Cordial Shalom
Il est vrai qu'il y a deux parties dans sa vie, celle où il a été celui qui a laissé bruler le guide des égarés et celle (apres que le Talmud fut brulé à Paris) ou il se rendit compte de son erreur.
Je ne connais pas de différence dans son commentaire sur le talmud à ce sujet, en tout cas je n'ai jamais lu un texte qui fait une différence et le prouve.
Shalom,
Je me demandais pourquoi souvent quand un couple attend un enfant il est toujours désireux d' avoir un garçon ? La fille est aussi importante non?
Parce que la naissance d'un garcon implique des mitsvot immediates: pidion, brit-mila. Et puis, pour un pere/grand-pere, il y a le desir de continuite du nom de famille.
Mais j'ai tendance a croire que ce que vous affirmez n'est qu'une impression.