Conversation 220 - Conversion avant la Bar-Mitsva / Mariage avec un Cohen

Anonyme
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

est-ce que une personne peut se convertir avant sa majorité? est ce que un cohen peut épouser une convertie dont le pere est juif?

Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Nous avons une règle dans les lois de la conversion, celle ci figure dans le traité de Yébamot, Le Rambam et le Chou’lhan Arou’h hil’hot guérout : « Zakhin léadam chélo Béfanav » (on peut faire profiter une personne qui n’est pas présente, dans notre cas qui n’a pas l’âge de raison). Selon ce principe un jeune non juif qui désirerait se convertir avant l’age de 13 ans pourrait être théoriquement accepté après avoir étudie et passé les examens du tribunal Rabbinique. Quoi qu’il en soit à l’approche de l’age de 13 ans on se doit de le requestionner afin de savoir s’il désire rester membre du peuple juif ou retourner vers ses origines. S’il décide de pratiquer ne serait ce qu’une journée les commandements de la Torah il est dès lors considéré comme juif même s’il n’est pas pratiquant.
Bien entendu de nos jours ceci ne peut être réalisé qu’avec l’accord de la loi locale à l’etranger et eventuellement de ses parents.(Darkei Chalom)
Concernant votre deuxième question de nombreuses réponses figurent déjà dans ce site, le fait d’être fille d’un juif mais dont la mère n’est pas juive ne change pas le statut d’une future convertie et le fait d’être interdit à un cohen.

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM