Conversation 2201 - Date de la circoncision apres une cesarienne
j'ai entendu dire que un bebe qui nait par cesarienne le chabbat la brit mila est repoussee au dimanche
est ce vrai et si oui quelle en est la raison?
Shalom,
Il est vrai que un enfant né d'une césarienne, on fera son berit le 8éme jour a moins que cela ne tombe un Shabbat, on fera alors le berit le dimanche.
Voici la raison:
Rav Assi nous dit dans le talmud que tout enfant qui née et sa mère n'est pas impurifié par le sang meme de l'accouchement, cette enfant n'attendra la 8ème jour pour la berit. Or c'est le cas d'un accochement pas césarienne.
Autrement dit, sa date de la berit est déjà le 1er jour, le 8ème tombant un shabbat ne permet donc pas de transgresser la shabbat car ce n'est pas son temps (mila shélo bizmana).
Nos décisionnaires sont en doutes à savoir si la halaha est comme rav Assi ou comme ce qui disent que l'on fera la berit quand meme le 8ème jour meme pour la césarienne.
Pour la Halaha le Rif et le Rambam disent d'opter pour les 2 opinions en meme temps. On fera la mila le 8ème jour car peut etre la halaha est comme Rav Assi, mais on ne fera pas le shabbat de peur que la halaha soit comme les autres sages.
David Zenou - Jérusalem
aa la question 2201 je me sui trompé en vous ecrivant je voulai parler de pessah
desolé
Shalom,
ca ne change rien au fait que cette coutume soit interdite, si ce gateau est interdit a la consommation a pessah (hametz).
certains ont en effet l'habitude, des l'apres-midi, le dernier jour de Pessah, de sortir les gateaux, la farine et autres aliments hametz , afin de preparer la 'mimouna', fete traditionnelle fetee dans les communautes d'Afrique du nord.