Conversation 2203 - Ouvrir la fenetre en declanchant le chauffage

Anonyme
Dimanche 3 novembre 2002 - 23:00

Chabbat ,
Lorsque j'ouvre la fenetre j'active le chauffage electrique , dois-je faire attention à ce probleme.

Merci pour la reponse

Rav S.D. Botshko
Mercredi 13 novembre 2002 - 23:00

Il y a deux cas possibles et je vais parler des deux ne sachant pas la situation dans votre appartement.

La première est qu'il s'agit d'un chauffage qui se met en marche grâce à un thermostat: à cause de l'ouverture de la fenêtre, le froid rentre dans la chambre et après un certain temps, le chauffage se met à fontionner. Il y a dans la littérature des responsa beacoup d'études à ce sujet et il y a deux opinions qui s'affrontent. Pour les uns, c'est interdit parceque cette ouverture de fenêtre entraîne certainement, même si ce n'est pas immédiat un déclenchement que je souhaite et c'est interdit.

Le Rav Chlomo Zalman Auyerbach, dans son livre minkhat Chlomo autorise. Ces raison sont basées sur le fait que l'enclanchement du chauffage se fait de toute façon à plus ou moins brêve échéance, et qu'il s'agit de gramma, c'est à dire d'une Melakha qui se fait en différé et qu'en fait les raisons de l'ouverture de la fenêtre, c'est pour bénéficier du bon air et non enclancher le chaauffage. Tous ces éléments ensemble peuvent auoriser l'ouverture.

Pratiquement, beacoup se basent aujourd'hui sur son opinion et c'est selon son avis que l'on autorise par exemple d'ouvrir les réfrigérateurs même lorsque le moteur est au repos.

La deuxième possibilité, c'est que l'ouverture de la fenêtre ferme le circuit électrique et mette ainsi en marche le chauffage. Ceci est interdit même si l'on n'ouvre pas la fenêtre dans le but d'enclacher le chauffage.