Conversation 22035 - Le lait europeen
Bonjour,
J'aimerais connaître votre opinion sur le lait 'chalav israel'. Je n'achète que du lait vérifié, mais dans le contexte agricole européen, on produit déjà trop de lait, pourquoi les agriculteurs s'embêteraient-ils à traire des truies ou des juments pour ajouter au lait de vache ? Peut-on considérer que tout le lait en Europe est acceptable ?
La pasteurisation constitue-t-elle du bishul akoum?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Ce sont des arguments proches des vôtres qui ont amené le Rav Moché Feinstein il y a des dizaines d'années à considérer que la législation en cours était aussi valable que la surveillance d'un Juif pour s'assurer que le lait était bien du lait de vache.
Le lait pouvant être consommé cru, il n'y a pas de problème de "bichoul acoum".
Bonjour
Je souhaiterais revenir sur la question 22035 sur le lait européen. J'avais bien entendu parler du Rav Feinstein, mais il n'est pas suivi par tout le monde, certains disent même que ce n'est pas vraiment ça qu'il voulait dire, il faisait référence aux juifs qui n'habitent pas dans des villes où il y a la possibilité d'acheter du lait vérifié... D'ailleurs, si je commence à ne pas acheter du Chalav Israel, que faire des longues discussions des poskim sur le lait, le fromage et le beurre dans la Guémara ? Peut-on dire que ces considérations n'ont plus cours ?
Grand merci pour votre site indispensable.
Effectivement, certaines de ces discussions n'ont pas de lien avec la réalité d'aujourd'hui.