Conversation 222 - Conditions pour qu'une pâte soit "Mezonot"

Anonyme
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

1. Quelles sont les conditions pour qu'une pâte soit 'mezonot'?
Cela suffit-il si au lieu de l'eau on utilise du jus de pomme?

Rav David Zenou
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Il y a de nombreux détails sur le sujet qu'il est difficile de compiler en une seule et courte réponse. Je ne donnerai que les paramètres de base.
L'idée qui suit le fil de cette loi est la suivante. Le pain est un mets que l'on mange comme base d'un repas pour se rassasier, si par sa cuisson spéciale ou par ses ingrédients ce pain n'est plus un mets qui se mange en grande quantité, qu'on le mange plutôt par gourmandise en le grignotant il perd sa beraha de hamotsi est devient mezonot. Pour cette raison si quelqu'un décide de fixer un repas (keviat séouda) sur ce mets en mangeant une quantité égale ou supérieure à 4 oeufs (220 gr) la baraha de hamotsi revient (y compris nétilat et birkat amazon).

Il existe trois possibilités pour qu'une pâte soit mezonot: (d'après le Choulh'an Arouh 168,7)

1. Une pâte qui est pétrit avec du jus de fruit (100% de fruit) du sucre de l'huile… (Pas de l'eau)
Si la pâte a un goût fruité ou sucré la beraha sera pour les séfaradim, mezonot. Pour les Ashkénazim il faut en plus qu'il y est une majorité de jus, sucre ou huile par rapport à l'eau que contient la pâte.
Pour cette raison une hala qui à un goût sucré mais est pétrie à majorité d'eau, pour les Ashkénazim c'est hamotsi est pour les Séfaradim c'est mezonot, tant qu'on n'en mange moins de 220 gr. (Shemesh Oumaguen 2, hashmatot)
Pour la pizza, si elle est faite avec une pâte à l'eau, comme le font majorité des pizzerias on fera hamotsi (Il est bon de demander à la pizzeria ou l'on se sert; est-ce qu'ils utilisent du jus). Si il y a du jus de fruits que l'on ressent dans la pâte on fera d'après les séfaradim mezonot, pour les Ashkénazim elle doit être aussi à majorité avec du jus. Dans tout les cas celui qui mange 2 triangles de pizza telles qu'elles sont vendues, fera hamotsi d'après tous les décisionnaires car c'est "keviat séouda".

2. une pâte qui est farcie d'ingrédient sucré comme du chocolat, des noix, des amandes et le goût en est bien ressenti on fera la beraha de mezonot. Il faut que la farce soit cuite au four en même temps que la pâte.
Par exemple le pain au chocolat.

3. Si pâte est devenu sèche est craquante, et qu'on n'en mange plus tellement à la fois, on fera mezonot.
C'est l'exemple des crakers, biscuits, (de même la matsa en dehors de pessah pour les séfaradim).

Je reprécise qu'il est primordial de connaitre toutes les lois concernant les berahot afin de pouvoir savoir lesquelles faire, ce que j'ai marqué dans cette réponse n'est qu'à titre indicatif.

David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement : dnzenu@netvision.net.il

Anonyme
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

Chalom,

J'ai en fait 2 questions.

Je précise que je suis séfarade.
Je fais une pizza dont voici la recette. Est-elle mezonoth ou motsi?
600g de farine, 1 oeuf, 1 verre d'huile, 1 verre d'eau.

2ème question: J'ai toujours su que les matsots sont mezonoth en dehors de Pessah.
J'ai fait mon alya au mois de Juin(aucun rapport), j'ai acheté des matsots chez ZOL PO (excusez moi pour la pub) et sur la boite il y a marqué MOTSI. Je reprécise que je suis séfarade(peut-être est ce différent pour les achkénazes). Comment des matsots peuvent être motsi?

Merci
Chabbath chalom.

Rav David Zenou
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Chalom,
1. Je vous conseille de rajouter une pincee de sel.
Je vous fait travailler et reflechir, je vous renvoie a la reponse ci dessus, a partie des parametres indiques, vous saurez vous meme si c'est mezonot ou pas.
2. Pour les sefaradim la matsa est mezonot (jusqu'a concurence de 220 grammes) pour les ashkenazim ell est motsi. (cette reponse aussi a deja ete donne sur le site)
3. Mazal tov pour votre alya

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Suite 222

Et quels sont les critères d'après les Achkénazim pour rendre la pate Mézonot?

Rav David Zenou
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

C'est ecrit dans le petit 1. (3eme a 5eme ligne)

Anonyme
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

Suite a la question 11948, quiz de la pate a pain (sans jus de fruit, sans sucre) mais frite dans l'huile (vous l'aurez surement deviné, je suis d'origine tunisienne et j'ADORE les fricassés...), j'ai toujours entendu dire que c'est considéré comme mezonot.

Rav David Zenou
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

Tout a fait, la friture a pleine huile est mezonot (beignet, fricasse...)
Ma femme aussi est tune alors les fricasses chez moi....

Anonyme
Samedi 20 décembre 2003 - 23:00

A propos de la réponse à la question 1612 ou il est précisé qu'une pate frite à l'huile est mezonot (ex : fricassé), le Yalqout Yossef (Berakhot) rapporte que lorrsque la quantité d'une pate frite à l'huile a un volume supérieure à un Kazayith elle devient Motsi, or il arrive que la pate d'un fricassé ait le volume d'un kazayith, donc faudrait-il faire motsi dans ce cas?(ma question revient à savoir si il existe plusieurs avis sur la berakha à faire sur une pate frite dans l'huile?)
Merci de votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

Je ne vois pas pourquoi vous faites réfrence à la 1612 alors qu'il s'agit apparemment de la 11991
J'ai essayé toutes sortes de calculs et combinaisons alchimiques, mais ça ne marche pas ou alors c'est tiré par les cheveux d'un chauve.

D'autre part, sauf erreur, "il n'est pas précisé", mais "le rav Zenou écrit..."

Quant au sujet lui-même, je suis perplexe : le rav Ovadia Yossef - qui ne passe pas pour être un humoriste - écrit sur le sujet vingt pages au format 21/29.7dans Yabia Omer VIII, Orah Hayim 21, disant deux fois (au milieu et à la fin du § 6) "sois attentif, car j'ai abrégé" et une autre fois (à la fin du § 12) "et il n'y a pas lieu de s'étendre sur la question."

C'est dire que si quelqu'un croyait que ça allait de soi, il s'est lourdement trompé.

Mais dans tout ça, la halakha, au bout du compte, c'est quoi ?
Hé bien c'est tout simple : Toute pâte bouillie ou frite, quelle qu'en soit la quantité, et même si on a décidé d'en faire un repas (qéviat séouda) et même si on s'en est rassasié, on fait au début boré miné mézonot et à la fin 'al hami'hya. Et si on a fait au début hamotsi, on n'est pas quitte même a posteriori mais si on a fait après birkat hamazone on est quitte si on était rassasié.
Cependant, s'il s'agit de pâtes frites ou bouillies volumineuses et qui ont la forme du pain, on sera quitte a posteriori si on a fait hamotsi au début, bien qu'a priori la berakha doive être boré miné mézonot.
J'ai résumé la conclusion du rav Ovadia, mais elle est claire et nette.

Et vivent les beignets, soufganiyot et lévivot et autres délices. Quelle belle fête !

BinyaminYossef
Dimanche 12 juillet 2015 - 23:00

Suite a la réponse du Rav Elyakim Simsovic, de la question 11991, pourquoi selon Rav Ovadia Yossef, toute plate bouillie ou frite quelqu'en soit la quantité, est mezonote?

Si l'on depasse les 220g, cela devrait être Motsi, comme le Rav Zenou l'a expliqué au début?

Nathaniel Zerbib
Dimanche 30 août 2015 - 07:01

Chalom,

Je ne vois aucune contradiction entre les deux: la pâte est considérée comme mezonote. Si l'on a l'intention d'en manger plus que 4 beitzim (l’équivalent de 220g), il faudra affectivement faire netilat yadayim et hamotsi.

Bivrakha.

Max260112
Dimanche 30 août 2015 - 23:00

Chalom

Dans la question 222 vous dites: Dans tout les cas celui qui mange 2 triangles de pizza telles qu'elles sont vendues, fera hamotsi d'après tous les décisionnaires car c'est "keviat séouda".
C'est keviat seouda car il y a plus de 220g ou pour une autre raison ?

J'ai entendu une opinion selon laquelle pour certains pain, même si d'après les critères que vous avez donné dans votre réponse sont pat habaa bekissanin, on doit faire hamotsi car de nature ils sont fait pour être mangé pendant un repas. C'est par exemple le cas des petits pain de mariage. Avez vous connaissance d'une telle opinion?

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav David Zenou
Mercredi 27 janvier 2016 - 12:06

Chalom,
1. Oui 220 gr ou 4 betsim selon la maniere de compter la quantite.

2. Vous avez raison, Le rav Moshe Levy (Birkat Hashem livre 2 page 189) a cette opinion, et si on mange 60 gr de ce pain on fera hamotsi. (seulement si le pain est a base d'eau et est sucre. S'il est a base de jus de fruit on reviens au 220 gr)

BinyaminYossef
Vendredi 4 septembre 2015 - 23:00

Suite a la réponse de Nathaniel Zerbib suite a la réponse du Rav Elyakim Simsovic, de la question 11991:

Ce n'est pas ce que dit le Rav Elyakim Simsovic, qui d'après lui, même en dépassant la quantité, on devrait faire Mezonot:

"Mais dans tout ça, la halakha, au bout du compte, c'est quoi ?
Hé bien c'est tout simple : Toute pâte bouillie ou frite, quelle qu'en soit la quantité, et même si on a décidé d'en faire un repas (qéviat séouda) et même si on s'en est rassasié, on fait au début boré miné mézonot et à la fin 'al hami'hya. Et si on a fait au début hamotsi, on n'est pas quitte même a posteriori mais si on a fait après birkat hamazone on est quitte si on était rassasié."

J'aurais moi aussi pensé comme vous, si on dépasse les 220g, on fait Motsi. D'ou ma question

Ketiva Vahatima Tova

Nathaniel Zerbib
Dimanche 20 septembre 2015 - 03:40

Chalom,

Vous avez omis la suite des propos du Rav Elyakim Simsovic où se trouve la réponse à votre question:

"Cependant, s'il s'agit de pâtes frites ou bouillies volumineuses et qui ont la forme du pain, on sera quitte a posteriori si on a fait hamotsi au début, bien qu'a priori la berakha doive être boré miné mézonot..

Autrement dit dans la première partie de la réponse que vous avez cité, il s'agit d'une pâte qui n'a pas la forme du pain, comme par exemple des pâtes (spaghetti, tagliatelles, cannelloni...) pour laquelle il faudra toujours faire mezonot et al hamekhia, quelqu'en soit la quantité.

J’espère que les choses sont plus claires à présent.

Bivrakha.