Conversation 22367 - Prouver ma judaite
Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années un gros souci que je tente de régler, à savoir prouver ma judaité. Je suis née d'une mère juive et d'un père goy, mes grands parents maternels ont été déportés de Pologne, et je n'ai aucun acte religieux (ketouba, ou autre) pour prouver ma judaité. Ma grand mère portait un prénom et un nom juif, ainsi que mon arrière grand-mère. Aucun de mes grands parents n'a souhaité continuer à pratiquer la religion, et ils n'ont pas été enterrés religieusement. Cependant, ma grand-mère maternelle m'a offert cet héritage avant de décéder, en me disant que j'étais juive, et 2 ou 3 choses sur la religion (bougies de shabbat, etc...) Les certificats de naissance de ma mère et de ma grand-mère (que j'ai mis + de 3 ans à obtenir), ainsi que le mien, peuvent-ils être suffisants ? Je dois dire que je suis de plus en plus religieuse, et que j'ai mal de ne pas être reconnue comme juive de façon officielle, pour énormément de raisons.
Merci d'avance.
Il faudrait que vous fixiez rendez vous avec le rabbin du consistoire qui traite des questions de statut personnel. Ce que nous pourrions dire à ce sujet ne représente aucune valeur, seuls les rabbins du consistoire pourront statuer.
Bonne chance
Bonjour tout le monde ,
J'aimerai vous poser une question , qui jusqu'à présent n'a pas trouvé de réponse.
J'avais deja commencer a pratiquer le judaisme ( dumoins ce que jpouvais faire , ne pas manger pendant kippour , ne pas allumer la lumiere le shabbat , ne plus manger de porc et ne plus mélanger le lait et la viande , faire des prières a D... et lui parler comme un confident etc...)
Je me suis rendu compte récemment que le nom de jeune fille ainsi que le prénom de ma grand mère maternelle était un nom de famille juif, ainsi que sa mere.J'ai remarqué également enormement de coïncidence avec les événements qu'il y a eu en Italie à cette époque( ma famille est originaire d'Italie).
n'ayant eu aucune education juive , je tiens a savoir si jpeux prouver par n'importe quelle facon la judaïcité de ma grand mere maternelle, et faire valoir de droit ce que l'eternel m'aurait éventuellement donné , ma judaïcité , jvoudrais ne pas passer par la conversion , car si ma grand mere était juive , je le suis obligatoirement.
De part mes phrases et mes actes , je prouve que j'aime l'eternel et cette religion. et je tiens de tout mon coeur a etre " déclarer " juif sans passer pas une conversion .
J'espere que ma question est clair et merci beaucoup de la reponse que vous m'apporterez.
Chalom
Pour éviter une conversion, il faut réunir des documents prouvant de manière irréfutable que votre grand-mère maternelle était juive.
Par exemple son acte de mariage religieux, ou celui de sa mère.
Si vous tenez à être juif, ne vous basez pas sur ces indices.
Il vous faudra vous convertir en bonne et due forme.