Conversation 2240 - Jeuner pour une femme enceinte

Anonyme
Lundi 4 novembre 2002 - 23:00

Est on tenu aux jeunes de assara betevet et pourim lors de la grossesse?
(l'envie de manger est multiplier par trois)

Rav Mishael Roubin
Samedi 9 novembre 2002 - 23:00

Cordial shalom
Une femme durant la grossesse n'est pas tenue a jeuner les jeunes de pourim et 10 tevet.

Anonyme
Jeudi 12 décembre 2002 - 23:00

ma femme est enceinte de 2 mois et je voudrais savoir si elle a l obligation de pratiquer les jeunes hormis tichabeav et kippour

Rav Benjamin David
Mardi 24 décembre 2002 - 23:00

Une femme enceinte est exemptée de tous les jeunes, sauf Yom Kipour et le 9 Av.
pour ces deux dernièrs jeune il faut être en contact avec son médecin et un rabbin afin de définir les directives à prendre en cas de danger.
Béchaa tova.

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Je desirerais savoir quelles sont les regles concernant les jeunes chez les femmes enceintes. En particulier ceux de Kippour et de tisha beav.
J'ai fais une recherche prealable dans les reponses deja donnees. Je ne crois pas que ce sujet ait deja ete traite. Sinon, je m'en excuse...
A tres bientot.

Rav David Zenou
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Chalom,
J'ai trouve plusieurs reponses, faites recherche: "jeune kippour".
Si les reponses trouvee ne vous suffisent pas reprecisez ce qui vous manque.

Anonyme
Jeudi 25 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Nous sommes très proche de Yom kippour, actuellement enceinte de 5 mois et demi je souhaite savoir si j'ai l'obligation de jeuner à Kippour et pour le jeune de Guédalia.
Merci de me répondre rapidement.
Chana tova

Rav S.D. Botshko
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

Le principe est qu'une femme enseinte doit jeûner le jeûne de Kippour. Seule une personne dont la santé pourrait se détériorer à cause du jeûne ne jeûne pas à Kippour.
Ceci dit, il faut examiner chaque cas en particulier. Si une femme a une grossesse difficile pour une raison ou une autre et que le médecin dit qu'elle ne peut pas jeûner, elle ne jeûnera pas.
Pendant Kippour, si la femme qui jeûne sent un malaise et qu'elle éprouve le besoin de manger, il faudra faire selon sa demande.
La Guemara dit qu'une personne a une sensibilité particulière pour son état de santé. Aussi, un malade qui affirme avoir besoin de manger contrairement à l'avis des médecins, c'est son avis que l'on suivra.

En ce qui concerne le jeune de Guedalia (ainsi que les autres jeûnes à l'exception de Kippour et de Ticha Beav) le Rema s'exprime ainsi:(O.H. 550,1)
Néanmoins les femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants pour qui le jeûne est rès difficile ne sont pas astreintes de jeûner; m^me si elles ne souffrent pas beaucoup elles n'ont pas besoin de jûner, mais la coutume est de jeûner.

De nombreux décisionnaires disent qu'aujourd'hui les femmes sont faibles et qu'elles n'ont pas besoin de jeûner.

En pratique, si vous éprouver une difficulté de jeûner, vous n'aavez pas besoin de jeûner. Si pour vous le jeûne ne pose pas de problème, vous avez le choix.

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

Bonjour,
Une femme enceinte de plus de trois mois doit-elle faire le jeune d'Esther ? Est-il recommandé d'essayer au moins sur une demi journée?
Merci par avance pour votre réponse

Rav Benjamin David
Lundi 1 mars 2004 - 23:00

Une femme enceinte n'est pas obligé de jeuner le jeune de esther et il n'est pas recommendé de jeuner se sont les même même sâges d'Israel qui ont fixer le jeune qui en ont dispenser les femme enceinte. jeuner serait donc enfraindre leurs recommendations! Le jeune est important bien sur mais la téchouva et la prise de conscience de nos fautes qui ont entrainés le decret d'extermination de AMAN est essentiel, cela même une femme enceinte peux le faire.
nous vous souhaitons de bonnes fêtes de pourim et une bonne grossesse.

patt17
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Bonjour

J'ai une question urgente concernant le 9 av.
Je suis enceinte de 5 mois et suite aux fortes chaleurs de ces derniers temps, je fais des malaises. Je viens de voir mon medecin (juif) qui m'a recommandé de boire au minimum 2 litres d'eau par jour, y compris le 9 av. Cela pose t il un probleme avec la halakha , dans la mesure ou je vais boire pour raisons médicales ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Une femme enceinte dont la grossesse n'est pas problématique est supposée jeûner à Ticha béAv comme à Yom Kippour. En cas de prescription médicale, il vous est permis de boire ; si vous le pouvez, espacez les prises d'eau pure par petites gorgées. (voir 8642 et 8822).

ola
Dimanche 19 décembre 2004 - 23:00

Bonjour à tous,

Je suis enceinte de 4 mois (Barouh'Hachem) et je souhaiterais savoir si je peux être exempte du jeune du 10 tevet ? cela s'avère très difficile pour moi, d'autant que j'ai encore des problèmes de santé dûs à la grossesse.

Merci

Rav David Zenou
Lundi 20 décembre 2004 - 23:00

Une femme enceinte ou qui allaite est dispensée du jeûne du 10 tevet.