Conversation 22420 - Coutume familiale, coutume communautaire

Yit
Mercredi 16 mars 2005 - 23:00

Bonjour ! Je suis ashkenaze (yéke, plus précisement) et je vis dans une communauté sepharade. Ici, le rabbin veut que l'on fasse kadish toute la semaine précédent l'anniversaire de deuil. Mon minhag est de le faire le jour en question.
Malgré la recommandation de se plier au minhag de la communauté dans laquelle on vit, ce que je fais le plus souvent, suis-je tenu de faire aussi 15j alors que tous les sepharades ne font pas ainsi ? Cela constituerais t'il un non respect de mon père de ne faire que le jour anniversaire comme on me l'a dit en public à un moment inaproprié (Hachem me pardonne d'en vouloir encore à cette personne et n'en tienne pas compte en nous jugeant). Merci pour votre réponse et le super travail que vous faites. Yit

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 31 mars 2005 - 23:00

J'espère (bien que je le craigne fort) que la date n'est pas encore passée.
Bien qu'il faille généralement se fier aux coutumes de la communauté dans laquelle on vit, cela est vrai surtout quand ne pas s'y conformer est très marquant et risque de choquer.
A vous de voir si c'est le cas dans la constellation dans laquelle vous vous trouvez.
Le plus grand respect que vous manifesterez pour le souvenir de votre père est de choisir la solution qui fera le moins de vagues au sein de la communauté.