Conversation 38983 - Cimetières séparés

juliete
Dimanche 21 octobre 2007 - 23:00

chalom rav!
J'ai entendu dire que certaines communautés enterrent les hommes et femmes séparés?? Mais je ne l'ai jamais vu dans un cimetière français. Pourquoi font-ils ça?
J'ai même entendu parler de communautés enterrant les chomrei shabbat et pas chomrei chabbat séparés! Je trouve ça horrible, de juger la vie et les pratiques de quelqu'un qui est peut être tinok chenichba ou ancien déporté... de séparer des couples, des familles... pourquoi faire ça? sans compter que de nos jours ce n'est plus une preuve de croyance ou non en Hashem, il y a beaucoup de croyants non pratiquants ou traditionnels...

Dr Michael Ben Admon
Lundi 12 novembre 2007 - 04:13

Shalom,

Les catholiques refusaient d'etre enterres avec des protestants et des suicidaires, les chiites avec des juifs et autres heretiques...et il est vrai que dans certaines communautes, comme en Roumanie par exemple, il existait une separation dans le cimetiere pour ceux qui transgressaient chabbat publiquement.
J'ai explique dans plusieurs reponses la logique qui se cache derriere ces pratiques, et qui concretement ne sont pas appliquees aujourd'hui pour les raisons que vous citez, pour ne faire honte a personne et n'entacher aucune famille.
voir les reponses 24758 et 30430