Conversation 22450 - Marre d'etre Cohen!Marre!Marre!Marre!

woody59
Samedi 19 mars 2005 - 23:00

Cohen c'est quoi ??? et pour..... QUOI ???

Shalom,
Permettez que je vienne "gueuler" mon désaccord sur le "statut" de cohen. Cohen je le suis ! mon père l'est, mon grand-père l'était et, soit disant, en arrière tous mes ayeux l'étaient!

Ma question est simple: "ET ALORS ???" C'est quoi ça que d'être cohen aujourd'hui ? En souvenir d'un temple qui n'existe plus depuis plus de 2000 ans ? Et alors ?

Quand (si..) le temple sera reconstruit, on ira refaire notre "boulot" de sacrificateur d'agneau et de mouton ?? Très peu pour moi franchement.

Le cohen n'a pas le droit de ceci (étude de la médecine, règle stricte sur le mariage), n'a pas le droit de cela (retourner sur la tombe d'un proche, même pas celle de ses parents, etc.. ).

Il doit ceci et doit cela (Pidion haben par ex... ).

Finalement, à mon sens (puisque je suis concerné) le seul + d'être cohen aujourd'hui n'est qu'une question de "vanité" pour certains puisqu'ils ont le privilège d'être appelé RICHON à la Torah ou interpellé personnellement lors du benshen (birshout .... cohen).

ET ALORS ???? Ca me donne quoi ? En quoi est-ce que je suis + qu'un autrre juif ? Je me suis retrouvé un jour aux côtés du Rav de Lubavitch, chez lui à New York. Moi, petit cohen de rien du tout, je passe devant lui à la Torah, alors que je ne sais rien (des miettes) à côtés de lui ? Non mais franchement, il faudrait voir pour m'éclairer et me convaincre du bien fondé de cette tradition qui, à mes yeux, n'apporte rien d'autre aux concernés que interdits sur interdits pour les -, et une certaines formes de vanités (si, si je l'ai vu plus d'une fois) pour les +.

Voilà, j'ai enfin déposé mon coup de gueule.

Merci de votre réponse et excusez la longeur de mon texte. Mais lorsque je lis certains des articles de ce site (qui est très bien fait, par ailleurs) je me dis que, pour beaucoup de sujets, on pousse le bouchon franchement un peu (et même beaucoup) loin.... loin....

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

Vous vivez mal votre condition de cohen, mais où est la question?
Votre remarque sur le fait que vous passez avant de grands rabbins quand il s'agit de monter à la Tora est si pertinente que d'après le Rambam, un cohen n'aurait théoriquement la préséance qu'en cas d'égalité de sagesse avec un Israël. Mais un rabbin passera avant le cohen.
Ceci dit, notre attitude devant les lois de la Tora n'est pas s'être en accord ou en désaccord, mais de chercher à comprendre le message de la mitsva même si à première vue, il nous semble problématique.
Nous ne sommes pas là pour juger les lois divines.

amos1
Dimanche 4 décembre 2005 - 23:00

Bonjour, c'est a propos de la question 22450.J'espère que personne ignore que les cohen ont autant d'honneur de part le fait que la tribu de lévi dont les cohen sont issu est la seul des douze tribus d'Israel a ne s'être pas prosternée devant le veau d'or.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Ceux qui l'ignoraient jusqu'a present le savent maintenant!

toobs
Mardi 16 mai 2006 - 23:00

Suite à votre réponse à la Q22450, j'ai lu dans les Halachot Tefila OuNessiat Kapaim du Rambam au chapitre 12, article 18:
"ומנהג פשוט הוא היום שאפילו כהן עם הארץ קודם לקרות לפני חכם גדול ישראל"
que je traduis - librement - par:
"Et c'est une coutume répandue de nos jours pour la lecture de la Tora qu'un Cohen - même si c'est un homme très simple - passe devant un grand sage d'Israel"
A ce sujet, plusieurs questions:
1- cette traduction est-elle correcte?
2- pourquoi "de nos jours"? qu'en était-il dans le passé?
3- si la réponse 1 est positive, comment concilier cet article avec votre réponse à la Q22450? par la réponse 2?

En m'excusant pour ma circonspection et en vous remerciant d'avance pour votre dévotion

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 22 mai 2006 - 22:00

Chalom

Votre traduction est exacte.
Dans le passé, un érudit passait avant un cohen, comme vous voudriez que cela se fasse.
Mais comme cela entrainait trop de disputes, qui est plus que qui, on a préféré faire appel à un critère technique et objectif.