Conversation 1799 - Conséquence des relations pré-maritales

Anonyme
Samedi 21 septembre 2002 - 23:00

Shalom ,
je souhaiterais vous poser 2 questions liees l'une a l'autre :

1- vous dites en 161 qu'une femme qui à eu des rapports avec un goy n'a aucune possibilité de se marier avec un cohen. Mais toutes les femmes ne le savent pas : touts les femmes ne racontent pas leur vie (et encoremoins les choses qu'elles regrettent) a leur fiance.
Les rabanims posent ce genre de questions avant d'accepter d'unir un couple ?

2- Toutes ces interdictions de mariages : cohen avec convertie ; cohen avec divorcee ; cohen avec femme ayant eu des rapports avec un non-juif ; homme juif avec une femme juive ayant deja eu des relations sexuelles avec un homme - puisqu'elle est "echet ich" si je ne me trompe pas ? d'ailleurs , pouruqoi le contraire n'est pas interdit ? pourquoi y a -t-il une espece de consensus moral selon lequel un homme pourrait "a la rigueur " avoir des relations avant le mariage ?

Enfin, je souhiterais poser desquestions plus precises dans le domaine de la sexualite , mais je doute que sur un forum public, ce soit le meilleur endroit. Y'a-t-il un autre moyen de vous faire parvenir des questions ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 6 octobre 2002 - 23:00

1. Nous vivons ancrés sur le passé et s'élançant vers l'avenir. La sainteté du Cohen est quelque chose que le peuple juif s'efforce de préserver aux cours des siècles dans l'attente de le reconstruction du Temple.
Je n'ai évidemment pas la possibilité de savoir ce que les rabbins demandent aux futurs époux. Si le site permet de faire connaître quelques commandements méconnus, ce sera son mérite.

2. Il est bien entendu interdit d'avoir des relations avant le mariage, et il n'y pas de différences entre un homme et une femme, mais ces relations, si elles ont eu lieu n'entrainent pas la loi de Echet Ich, et cette femme là peut ensuite se marier.

Anonyme
Samedi 9 novembre 2002 - 23:00

J'ai lu dans des discussions sur ce site qu'une jeune fille juive ayant eu des rapports sexuels avant le mariage avec un non juif ne pouvait se marier avec un Cohen. Que se passe t-il si c le cas? et quelles sont les conséquences à venir? Pour les futurs enfants...?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 14 novembre 2002 - 23:00

Le mariage d'un cohen avec une fille qui a eu des rapports avec un non juif est interdit. S'ils se sont mariés, ils doivent divorcer. Les enfants de cette union sont halalim, c'est à dire que les garçons seront juifs mais ne seront pas considérés comme Cohen; les filles, elles, ne pourront pas se marier avec un cohen.

S'il s'agit d'un cas pratique et pas seulement théorique, adressez-vous personnellement a un Rav qui puissent vous conseiller et étudier le cas paerticulier en question.