Conversation 2010 - Mariage avec la fille d'un couple mixte

Anonyme
Dimanche 13 octobre 2002 - 23:00

Bonjour
J'ai une question auquelle j'aimerai que vous m'apportiez une reponse.
voila, je viens de rencontrer une fille, la mere, juive, a eut une relation avec un homme non juif.
la mere a donné naissance a une jeune fille, le pere ne l'ayant pas reconnu.
ma question est simple, mon nom de famille est cohen, j'aimerai savoir si dans le future, il me sera possible d'epouser cette fille, née du mere juive, a la synagogue comme toutes personnes de la communauté.
dans l'attente de vous lire, veuillez agreer mes sinceres salutation.
mickael cohen.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 20 octobre 2002 - 23:00

Non, vous ne pourrez pas vous marrier avec cette jeune fille. Bien que cette jeune fille soit juive à part entière, elle est "pegouma", c'est à dire interdite à un Cohen.
La source de cette Halakha se trouve dans Even Haeezer chapitre 7, par 17.

Anonyme
Mercredi 16 octobre 2002 - 23:00

Un cohen peut il epouser une fille de mere juive et de pere goy (non converti)?

merci

Rav S.D. Botshko
Lundi 21 octobre 2002 - 23:00

non, comme indiqué à la réponse 2010 rubrique cohen

Anonyme
Lundi 21 octobre 2002 - 23:00

Bonjour,
J'ai bien pris connaissance des réponses "Mariage avec la fille d'un couple mixte (2 et 3)" qui venaient rectifier les affirmations de la premières réponses (malheureusement). J'aimerais connaître, étant Cohen, le statut de mes futurs enfants, et surtout mes fils, dans le cas où j'aurais des enfants avec une fille issue d'un couple mixte (seront ils juifs à part entières, seront-ils Cohen) ? Merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème. Un dernier point, la réponse 1843 du Rav Mishael Roubin affirme "Un cohen peut se marier avec une femme naît d’un couple mixte dont la mère est juive ". J'imagine que c'est également une information erronée (sinon c'est que je ne comprends plus rien)

Rav S.D. Botshko
Mardi 22 octobre 2002 - 23:00

L'information etait effectivement erronnee; elle va être corrigée ou retirée incessemment.
En ce qui concerne votre permiere question il nous est difficile de répondre. En effet, une réponse sousentendrait que l'on légitime la relation interidte.

Disons simplement qu'un enfant né d'une mère juive est juif.

Anonyme
Mercredi 1 janvier 2003 - 23:00

bonjour,
j'aimerai avoir une precision concernant le faite qu'un cohen epouse une fille mere juive et de pere inconnu. A cette question vous m'avez dit que le mariage n'etait pas envisageable, hors apres entretien avec le fils du rabbin Sitruck, il m'affirme le contraire... en israel comme aux usa ces mariages sont autorises... alors que doit on retenir de tout ca, la religion n'est elle pas la meme pour tout le monde?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

Nous vous avons apporté la Halakha (Even Haezer 7,17) où il est dit explicitement qu'un cohen ne peut pas se marier avec une jeune fille dont le père est non juif.
Ceci dit, deux cas ne se ressemblent jamais.
Il est bien évident que, pratiquement, vous suivrez ce que décide le Rabbinat pour votre cas particulier.

Anonyme
Mercredi 17 mars 2004 - 23:00

Vous dites qu'un cohen ne peut se marrier avec une femme dont le pere n'est pas juif selon Even Ha Ezer 7:17, mais on m'avait dit que c'etait permit selon le commentaire de Bet Schmuel de Even Ha-Ezer chapitre 4, paragraphe 5. Pourriez-vous m'éclaircir sur ce point?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 mars 2004 - 23:00

Le Beth Chemouel n'autorise pas un tel mariage. Il écrit qu'il est possible que si un tel mariage a été contracté, on n'obligera pas à divorcer.