Conversation 744 - Devenir médecin pour un Cohen

Anonyme
Lundi 15 juillet 2002 - 23:00

un cohen peut il devenir pediatre ,medecin ?

Rav Benjamin David
Mercredi 21 août 2002 - 23:00

shalom,
cela est une question très compliquée.
un cohen n'a pas l'autorisation de toucher un mort ou même des organes, car cela le rend impure, et un cohen n"a pas le droit de se rendre impure. et même à notre époque oû sommes tous impures il est interdit au cohen de se rajouter encore plus de "touma" (impurté) . il est donc interdit a un cohen de participer au cours d'anathomie et de pathologie sur des corps de morts ou des organes. certain rabbin on tenté d'autoriser aux cohanims d'apprendre la médecine; mais le Rav feinstein (yoré déa responsa 155) a rejeté leurs arguments.
cependant si l'éleve cohen peux se faire dispenser de ces cours ou au moin aux diséctions, il n'y a aucun problèmes aux études médicales (chevet alévi).
par contre un cohen qui est dejà medecin, il lui est autorisé de pratiquer même si y a une crainte qui"il soi en face d'un mort à cause de pikouah nefesh de ces patients.
shalom.

Anonyme
Mercredi 21 mai 2003 - 23:00

Shalom...
Une petite question à propos du Cohen et de l'impurté du mort...
Un Cohen a t'il le droit d'entreprendre des études de médecine? (sachant qu'il aura durant ses études un contact avec des corps de mort)
Mon cousin, qui est Cohen, s'est inscrit en médecine, car on lui avait dit que c'était possible.
Est ce bien vrai?
Merci d'avance et Chabbat Chalom

Rav David Zenou
Mardi 3 juin 2003 - 23:00

Regardez la reponse du Rav Benjamin David.

Anonyme
Dimanche 8 juin 2003 - 23:00

Bonjour a tous,
Ma question se rapporte aux questions 6774 et 744
Dans le cadre d'etudes d'optique, je suis amene dans le cadre d'un TD en anatomie oculaire a manipuler des coupes d'oeil humain extremement fines, prises entre lame et lamelle. Ma question est la suivante: dans la mesure ou je ne touche pas directement l'oeil et qui plus est la "quantite" de matiere vivante est negligeable, puis-je:
-Manuipuler les preparations (les classer, les placer sous le microscope)
-Observer ces coupes au microscope optique (Dans la mesure ou des personnes bien disposees voudraient bien effectuer la manutention a ma place si la premiere question est negative)
Notons qu'il est exclu que je prepare moi meme ces coupes.
D'avance merci.

Rav S.D. Botshko
Mardi 17 juin 2003 - 23:00

Les lois de l'impureté des morts sont très complexes. Je n'ai pas l'habitude de traiter ce sujet. Aussi, ma réponse n'est qu'une indication.

Il me semble que vous avez m[eme le droit de les manipuler.

En effet, il y a une mesure pour qu'un mort rende impur. Si c'est de la chair, il s'agit d'un Kezayit, ce qui est certainement plus grand que les fines lamelles que vous mentonnez.
Un os qui est entier et qui n'a pas de chair rend imur quelle que soit sa mesure, l'oeil étant coupé en fines lamelles il ne rend pas impur. (Maïmonides Hilkhot Toumat Met chap. 2 et vois aussi H'avot Yaïr chap. 15).

En ce qui concerne regarder au microscope, cela pose encore moins de problèmes. Ajoutons simplement que pour beaucoup de décisionnaires, un non Juif ne rend imur que si on le touche. (Y.D. 372) Aussi, le fait de ne pas toucher et de seulement regarder permet d'autoriser même si le membre examiné est plus grand que celui que vous mentionnez.

Toutefois, si l'ensemble des lamelles font un Kezayit, il est interdit que le cohen les touche similtanémént ou se trouve sous le même toit (s'il s'agit de l'oeuil d'un juif).